octobre 13

Mon Chien Est Constipé Remède Naturel

3  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Mon Chien Est Constipé Remède Naturel

Quels que soient sa race, sa taille et son âge, il n’est pas rare qu’un chien soit atteint de constipation. En effet, cette maladie quelque peu désagréable qui empêche une évacuation normale des selles ne touche pas que les humains. Toutefois, contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas se soigner par eux-mêmes. De plus, leur condition est généralement due à des erreurs de notre part. C’est pour cette raison qu’il est important d’en savoir un peu plus sur la constipation chez le chien. Ainsi, vous serez en mesure d’entamer les bonnes démarches pour soigner votre animal. C’est également pour cette raison que nous allons vous dévoiler tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quels sont les signes de la constipation chez le chien ?

Les symptômes d’une constipation seront évidents si vous avez l’habitude de sortir votre animal pour qu’il fasse ses besoins. Pour cause, vous le remarquerez tout de suite s’il éprouve des difficultés ou s’il ne parvient pas à déféquer. À ce moment-là, ses selles seront solides et sèches, parfois même ensanglantées ou recouvertes de mucus. 

En revanche, si votre compagnon fait ses besoins en pleines natures ou dans votre jardin sans surveillance, ses problèmes d’évacuation pourraient passer inaperçus. Toutefois, quelques changements dans le comportement de votre animal pourront tout de même vous mettre la puce à l’oreille, notamment :

  • Une tension suivie de douleurs au niveau de son abdomen ou de problèmes digestifs
  • Une posture anormalement voûtée
  • Une perte d’appétit suivie de vomissements lorsqu’il tente de s’alimenter
  • Un effort considérable pour uriner
  • Une grande fatigue inexpliquée

Lorsqu’elle n’est pas soignée à temps, la constipation chez le chien peut engendrer de graves problèmes de santé. Par conséquent, si votre chien n’a pas fait ses besoins pendant plus de 24 h ou présente l’un de ses signes, nous vous conseillons de l’emmener rapidement chez le vétérinaire. Pour limiter le coût de l’intervention, nous te conseillons de souscrire à une assurance pour chien, j’ai écris un article à ce sujet

Quelles sont les causes de la constipation chez le chien ?

Plusieurs facteurs peuvent amener votre chien à développer des problèmes de constipation. Ces derniers peuvent d’ailleurs être causés autant par de mauvaises habitudes de vie que par diverses pathologies. 

               La déshydratation

Si votre chien ne boit pas suffisamment d’eau, cela risque de troubler son transit intestinal. En effet, les différents aliments présents dans l’intestin seront beaucoup trop solides en raison de sa sécheresse. L’animal aura ainsi plus de difficulté à évacuer ses excréments, jusqu’à ce qu’il ne soit plus en mesure de le faire. 

               La sédentarité

Afin qu’il puisse rester en bonne santé, votre compagnon doit faire de l’exercice et se dépenser. S’il est trop passif ou passe toutes ses journées dans une pièce ou dans un appartement, son transit se verra ralenti en raison de l’absence d’activités physiques. 

               Une alimentation inadaptée

Les nourritures sèches, pauvres en fibres et bas de gamme peuvent être à l’origine de la constipation du chien. C’est notamment le cas des croquettes et autres aliments canins industriels bon marché. Ces derniers peuvent aussi provoquer de l’obésité qui est généralement associée à la constipation dans certains cas. Il peuvent en outre provoquer des allergies alimentaires.

Une alimentation trop fournie en os peut également entraîner des problèmes de constipation chez votre chien. Les débris que ces derniers vont laisser risqueraient alors d’obstruer son tube digestif. 

               Une occlusion anale

Lorsqu’il n’est pas sous votre surveillance, il se peut que votre chien ingère des objets indigestes comme du plastique, du tissu ou même du bois. Pour éliminer le corps étranger, son organisme devra alors soit le faire vomir soit l’évacuer dans ses voies naturelles. Malheureusement, il se peut que l’objet ne suive pas ce cours et reste coincé dans ses intestins, empêchant ainsi la défécation.  

La prise de certains médicaments 

Les traitements à base de spasmolytiques et de dérivés morphiniques ont tendance à favoriser la constipation du chien s’ils ne sont pas administrés avec précaution. Cela est notamment dû au fait que l’un soit utilisé pour traiter la diarrhée et l’autre pour stopper le transit intestinal. 

               Des maladies canines

Dans des cas plus rares, la constipation peut être la manifestation externe de pathologies telles qu’un abcès des glandes anales, un gonflement de la prostate, des hernies, de l’hypothyroïdie, des problèmes rénaux, des tumeurs ou même des problèmes de colonnes vertébrales. 

Il se peut également que votre chien soit exposé à des problèmes psychologiques tels que le stress ou l’anxiété.   

Que faire lorsque son chien est constipé ?

Que faire lorsque le chien est constipé

Dans un premier temps, nous vous conseillons fortement d’emmener votre compagnon auprès d’un vétérinaire. Le professionnel pourra ainsi réaliser une série de tests afin de déceler les origines de sa constipation. Il s’agira notamment d’une radiographie ou d’une échographie de l’abdomen qui servira à déterminer la gravité de la situation. Un bilan sanguin et une biopsie peuvent aussi être nécessaires pour déceler des pathologies ou des tumeurs cachées. Ces derniers sont surtout pratiqués pour les cas de constipation chronique

À la suite de tous ses examens, le vétérinaire pourra prescrire le traitement adapté pour soulager votre animal. Cela pourra alors prendre la forme d’un laxatif ou de soins sous-jacents destinés à améliorer sa condition. Si les médicaments ne sont plus efficaces, il se peut que votre chien doive être hospitalisé afin de subir un lavement

Attention ! Vous devez absolument éviter de pratiquer un lavement sur votre chien par vous-même. Plutôt que de le soulager, vous risquerez de blesser votre compagnon ou d’aggraver son cas avec des infections. Il en est de même pour la prescription de laxatifs humains qui sont inadaptés à l’organisme de votre animal et peuvent lui être fatals. 

Est-il possible de traiter la constipation du chien naturellement ?

Si vous ne pouvez pas l’emmener chez le vétérinaire, vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour soulager  la constipation de votre chien dans l’immédiat. Si tout se passe bien et que celle-ci n’est que le résultat d’une mauvaise hygiène de vie, il se peut même que vous n’ayez plus à prendre rendez-vous. 

À cet effet, voici les différentes recettes de grand-mère qui vous permettront de traiter la constipation de votre animal sans médication. 

Les huiles minérales, l’huile d’olive et l’huile de coco 

En ajoutant un peu d’huile au bol de nourriture de votre chien, vous contribuerez à améliorer sa digestion tout en réduisant les symptômes de la constipation. Il faut tout de même éviter d’en abuser afin de ne pas transformer la constipation de votre animal en diarrhée. Idéalement, il faudra régler votre dosage selon le poids de votre compagnon, soit une cuillère à thé pour 5 kg. 

Pensez également à ne jamais injecter de l’huile directement dans la bouche de votre compagnon. Celle-ci ayant une texture assez désagréable, il risque de se débattre et d’inhaler le liquide par inadvertance. Les dépôts accumulés dans ses poumons peuvent alors favoriser le développement d’une pneumonie. 

               La citrouille

La citrouille contient des fibres qui permettent de faciliter le passage des selles dans les intestins grâce à la sécrétion d’un mucus. Toutefois, pour qu’elles soient efficaces, les fibres contenues dans la citrouille doivent absorber une certaine quantité d’eau. Pour cette méthode, votre chien devra donc être suffisamment hydraté. Il ne faut également pas en abuser sous peine de provoquer une diarrhée.  

Le bouillon de gingembre et de poulet

Le gingembre est connu pour ses bienfaits pour la santé digestive et contre les problèmes de transit intestinal. La graisse contenue dans le bouillon de poulet, quant à lui, permettra d’accélérer le processus de déjection. Pour en faire profiter votre chien, mélangez un quart de cuillère à café de gingembre avec une demi-tasse de bouillon de poulet. Si vous ne disposez pas de bouillon de poulet, vous pouvez utiliser du bouillon de bœuf. 

Attention ! Certaines personnes vous diront que le lait est un excellent remède contre la constipation du chien. Même si cela est partiellement vrai, les vétérinaires ne préconisent pas cette méthode. Cela est dû au fait que certains chiens sont intolérants au lactose. 

Comment éviter que son chien soit constipé ?

Si vous souhaitez préserver votre chien contre la constipation, il faudra commencer à adopter de bonnes habitudes et vous défaire définitivement des mauvaises. Ainsi, dans un premier temps, nous vous conseillons de ne pas négliger l’hydratation de votre animal. L’eau permettra de fluidifier son transit, d’humidifier ses intestins et de ramollir ses selles pour faciliter leur évacuation.

Veillez également à garder votre animal actif en lui faisant pratiquer des sports canins. Parfois, les promenades ne suffisent pas. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez donc pas à vous adonner aux activités comme le frisbee ou le flyball. 

Enfin, le régime alimentaire est un facteur déterminant de la constipation chez un chien. L’idéal est de privilégier une alimentation humide telle que le pâté en conserve aux aliments secs comme les croquettes. Évitez également de le nourrir à longueur de journée et de lui donner des os. D’une part, la surnutrition perturbe la flore intestinale de l’animal et augmente donc les risques de constipation. D’autre part, la poudre d’os contribue à durcir les excréments et à compliquer leur expulsion. De plus en plus de vétérinaires recommandent les croquettes aux insectes très digestes pour votre compagnon à quatre pattes

Généralement, ce sont les chiots et les chiens âgés qui sont le plus touchés par la constipation. Si c’est le cas de votre compagnon, nous vous conseillons de redoubler de prudence afin de lui éviter des souffrances inutiles. 

Articles dans la même catégorie

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :