septembre 6

Eczéma chez le chien : comment le soigner naturellement?

3  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Eczéma chez le chien : comment le soigner naturellement?

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être exposés à des maladies plus ou moins graves dans leur vie. Cela peut être des maladies dentaires, auriculaires ou des pathologies de la peau telles que l’eczéma. En effet, ce dernier est très courant chez cet animal et peut lui être très désagréable s’il n’est pas traité rapidement. Bien qu’il ne soit pas mortel, l’eczéma chez le chien ne doit pas être pris à la légère, car il peut engendrer d’autres maladies comme l’otite. Afin que vous puissiez être correctement préparé, Pattouille vous apprend comment déceler et soigner de façon naturel l’eczéma de votre compagnon. 

Comment traiter l’eczéma du chien naturellement ?

Quelle que soit sa forme, une crise d’eczéma est toujours très désagréable pour un chien et peut grandement affecter son quotidien. C’est pour cette raison qu’il est important de traiter votre animal au plus vite pour le soulager. Dans un premier temps, il est préférable d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire pour effectuer des analyses et des examens. Cette étape sera la seule manière de déterminer s’il souffre réellement d’eczéma. Pour réduire les coûts de cet examen, tu peux souscrire à une assurance pour chien dont voici un comparatif.

Une fois sur place, le spécialiste pourrait vous poser quelques questions concernant un éventuel changement de comportement de votre chien. En effet, même les gestes les plus anodins peuvent engendrer une crise d’eczéma. Si besoin, le vétérinaire prélèvera également une partie des squames par grattage à l’aide d’un bistouri. 

Une fois qu’il a été avéré que votre compagnon souffre d’eczéma, l’idéal sera de lui fournir un traitement à la fois doux et efficace. À cet effet, vous pourrez le traiter avec le produit ECZÉMA de HomeoAnimo.

Produit Naturel Homeopathique contre l'eczema de Homeoanimo
Produit Naturel Homeopathique contre l’eczema de Homeoanimo

Conçu à base d’ingrédient homéopathique, il permet de traiter l’eczéma léger chez tous les animaux domestiques et possède également des propriétés antibiotiques.

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à demander des conseils au support Homeoanimo ( posez votre question dans la petite bulle en bas à droite sur le site de Homeoanimo) ils sont très réactifs!

Comment utiliser le produit contre l’eczema de Homeoanimo?

Pour l’administrer à votre chien, il vous suffit d’en mettre dans son eau ou directement dans sa gueule à raison de 1 jet par jour. Le traitement sera à stopper dès la disparition des symptômes. 

Comment atténuer les démangeaisons causées par l’eczéma chez le chien ?

Certains compléments alimentaires présents dans les commerces peuvent contribuer à réduire les crises de démangeaisons de votre chien et à calmer les signes d’une allergie alimentaire. Il s’agit notamment :

  • De la biotine pour chiens en comprimés : qui seront écrasés et administrées à votre chien à raison de 2 comprimés pour un animal de 10 à 20 kg, 3 comprimés pour un animal de 20 à 30 kg et 4 comprimés pour un animal de 30 à 40 kg.
  • De la biotine pour chien en poudre : à raison d’une cuillère à café de 8 g pour les chiens de moins de 15 kg, 2 cuillères à café pour les chiens de 15 à 40 kg et 3 cuillères à café pour les chiens de 40 kg et plus. 
  • De la levure de bière en poudre
  • De shampoing anti-démangeaison : qui devra être utilisé 2 à 3 fois par semaine durant un mois puis deux fois par mois. Il faudra appliquer le shampoing au moins 2 fois à chaque lavage et le laisser agir quelques minutes entre les rinçages. Il est également important de rincer votre animal à grande eau pour éliminer toute trace du produit. 

Bien que ces méthodes soient efficaces, chaque chien peut réagir différemment au traitement. Les doses peuvent également varier selon la marque utilisée. Par conséquent, Pattouille vous conseille de toujours demander l’avis d’un vétérinaire avant d’utiliser ses produits sur votre chien. 

Est-il possible de traiter l’eczéma du chien naturellement ?

eczéma chien traitement naturel
eczéma chien traitement naturel

Les lésions et les inflammations causées par l’eczéma peuvent être particulièrement douloureuses pour votre chien en plus de le démanger. Pourtant, plus il y touchera (grattage, léchage, mordillage) et plus ces dernières s’aggraveront jusqu’à entraîner des infections. Ainsi, il est primordial d’atténuer le malaise de votre animal afin que ses blessures puissent cicatriser correctement. 

Soigner l’eczéma avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent d’accélérer le processus de guérison et de cicatrisation des lésions causées par l’eczéma. Vous pourrez ainsi vous en servir pour nettoyer les plaies de votre animal. À cet effet, il faudra mélanger un bol d’eau tiède avec du savon de pH neutre et deux gouttes d’huile essentielle de Thym à thujanol ou de lavande fine. 

Conseil de Pattouile : L’ingestion de ce mélange en petite quantité n’est pas dangereuse pour votre compagnon. Toutefois, il est à éviter chez les chiots et chez les femelles en gestation ou en sevrage.  

Soigner l’eczéma avec de l’argile verte et du chlorure de magnésium

L’argile verte et le chlorure de magnésium s’avèrent être très efficaces pour atténuer les symptômes de l’eczéma chez votre chien. Dans le cas de l’argile verte, vous pouvez en verser sur les lésions de votre animal environ 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez également en ajouter une cuillère à café dans son eau ou dans sa nourriture pendant 3 semaines. 

Le chlorure de magnésium, quant à elle, peut également être utilisé pour soigner les plaies causées par l’eczéma. Pour cela, il vous suffit de diluer l’équivalent de 20 g de chlorure de magnésium dans un litre d’eau pauvre en minéraux. Appliquez ensuite la solution en spray sur les lésions et donnez-en deux seringues par jour à votre chien. 

Quelles sont les différentes formes d’eczéma chez le chien ?

Contrairement à la croyance populaire, l’eczéma n’est pas une maladie propre à l’être humain. Les animaux peuvent également en souffrir, et c’est le cas des chiens et des chats. L’eczéma chez le chien peut être causé par différents facteurs. Toutefois, en général, on distingue 3 sortes d’eczéma chez cet animal :

  • L’eczéma allergique : qui est causé par le contact avec certaines substances ou l’ingestion de certains aliments
  • L’eczéma chronique ou eczéma constitutionnel : qui est causé par une mauvaise hygiène de vie
  • L’eczéma atopique : qui est causé par une prédisposition génétique

Par contre, il est important de retenir que toutes les infections cutanées du chien ne sont pas forcément liées à l’eczéma. C’est notamment le cas des pyodermites qui sont causées par des staphylocoques et qui se manifestent par l’apparition de squames purulentes. 

Eczéma chez le chien : quelles sont les causes ?

Tout comme il en existe différentes formes, les causes de l’eczéma sont nombreuses chez le chien. 

                 L’eczéma d’origine parasitaire

Certains parasites peuvent être à l’origine d’une crise d’eczéma chez le chien, à savoir : 

  • La puce : bien qu’ils soient habitués aux morsures de puces, certains chiens peuvent être allergiques à la salive de ce parasite. Lorsqu’elle est en contact avec leur peau, cette dernière peut alors provoquer d’importantes démangeaisons et une dermatite. Si c’est le cas de votre animal, vous pourrez constater des prurits sur la base de sa queue, sur son abdomen, sur le bas de son dos ou sur son cou. 
  • La tique : les chiens sont particulièrement sensibles aux morsures de tiques, car ces dernières sont également à l’origine de l’apparition de dermatite ou de prurit. Ainsi, si vous remarquez la présence de ce parasite dans le pelage de votre compagnon, Pattouille vous conseille de le retirer immédiatement à l’aide d’un tire-tique ou d’un crochet à tique. 
  • La démodécie : qui est causée par un acarien et qui se manifeste par une dépilation de certaines zones du corps de l’animal. 
  • La gale : qui se caractérise par une chute des poils de votre chien accompagné de prurit et de fortes démangeaisons. La gale est généralement causée par un acarien qui se transmet par le contact avec d’autres animaux ou avec des objets infectés. Elle se caractérise également par des démangeaisons au niveau de la tête, du pavillon auriculaire et des coudes.

Attention ! La gale du chien peut être transmise à l’Homme. Elle se manifestera alors par l’apparition d’un petit bouton qui devra être soigné avec un traitement anti-démangeaison.

L’eczéma d’origine alimentaire

D’une part, votre chien peut souffrir d’eczéma à la suite d’un changement de régime. À ce moment-là, il est fort possible qu’il fasse une allergie alimentaire à l’un des composants de son nouveau repas ou de ses croquettes (présence de viandes rouges, de laitages, de céréales, etc.). Une crise d’eczéma chez votre animal peut également être la conséquence d’une malnutrition ou être causer par une alimentation pauvre en vitamines et riche en mauvaises graisses.

D’autre part, la sédentarité, la suralimentation et l’obésité sont également des facteurs de l’eczéma chez votre chien. Dans ce cas, la maladie se manifeste généralement lorsque l’animal atteint un certain âge (eczéma chronique).

L’eczéma d’origine allergique

En plus des aliments, votre compagnon peut également être sensible à certains éléments environnementaux (poussières, pollens, etc.) ou à certaines substances chimiques. La réaction allergique pourra ainsi être provoquée par le contact avec des produits agressifs et irritants comme le détergent, le shampoing et tout autre produit hygiénique. 

L’eczéma d’origine génétique

Chez certaines races de chien, l’eczéma est causé par une mauvaise constitution de la peau. Comme elle n’est plus capable de jouer son rôle de barrière protectrice, celle-ci devient alors plus sensible aux agressions extérieures. C’est notamment le cas des bouledogues, des boxers, des Beaucerons, des Golden Retrievers, des Sharpeis et des Yorkshire. Dans ce genre de cas, l’eczéma ne peut jamais être totalement éradiqué et peut faire l’objet d’un traitement à vie. 

Dans des cas plus rares, l’eczéma du chien peut aussi être provoqué par le stress et l’anxiété. Cela arrive le plus souvent lorsque votre compagnon doit faire face à une situation désagréable à répétition ou sur une longue période. 

Quels sont les symptômes de l’eczéma chez le chien ?

D’une façon générale, l’eczéma chez le chien se manifeste par d’intenses démangeaisons qui amènent le chien à se gratter et à se mordiller de manière excessive. Toutefois, ces dernières peuvent aussi s’accompagner :

  • De rougeur ou d’inflammation
  • De gonflements et de vésicules
  • De suintements et de desquamations
  • De croûtes
  • D’un épaississement de la peau 

Parfois, il arrive qu’une crise d’eczéma soit le signe avant-coureur d’une pathologie beaucoup plus grave, surtout chez les chiens âgés. Pattouille vous recommande donc de ne jamais hésiter à consulter un vétérinaire en cas d’apparition de symptômes qui pourraient être liés à l’eczéma chez votre compagnon. 

Comment prévenir l’eczéma chez le chien ?

Si vous souhaitez préserver votre animal des crises d’eczéma, votre premier réflexe devra être de lui fournir une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Pour cela, il faudra privilégier au maximum les protéines de qualités tels que la viande rouge et le poisson, les protéines végétales et les légumes verts.

Si vous le nourrissez avec des croquettes, préférez également celles qui sont hypoallergéniques et sans céréales. En cas de doute sur leur composition, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire. 

Nous vous recommandons les croquettes aux insectes qui en plus d’être excellentes d’un point de vu nutritif, elles sont également bonnes pour l’environnement.

Vous devez également vous assurer que votre chien pratique une activité physique régulière. Tout comme vous, votre compagnon a besoin de se dépenser pour rester en bonne santé. Ainsi, veillez à le promener et à le laisser jouer dans de grands espaces aussi souvent que possible. Si votre animal prend de l’âge et commence à se fatiguer plus vite, raccourcissez les promenades, mais ne le laissez pas inactif. 

Enfin, pensez à donner des bains à intervalle régulier à votre chien afin de le débarrasser des parasites. Vérifiez également son pelage après chaque promenade et chaque activité en extérieur afin de vous assurer que des tiques ne s’y soient pas logées. En revanche, les bains ne devront pas être trop fréquents pour ne pas assécher sa peau et réduire son immunité contre les bactéries. 

Si votre chien se gratte beaucoup trop fréquemment et que vous soupçonnez un début d’eczéma, nous vous conseillons de lui mettre une collerette. Ainsi, il n’aggravera pas son cas jusqu’à la fin du traitement ou jusqu’à son arrivée chez le vétérinaire. 

Articles dans la même catégorie

Eczéma chez le chien : comment le soigner naturellement?

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être exposés à des

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :