septembre 1

Fièvre chez le chien : causes, symptômes et traitement

3  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Fièvre chez le chien : causes, symptômes et traitement

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent avoir de la fièvre. Les raisons de cette maladie chez nos amis canins sont nombreuses et elle ne doit pas être prise à la légère. En effet, une forte fièvre peut être fatale à votre animal si elle n’est pas rapidement traitée. C’est pour cela qu’il est important de déceler les signes de fièvre chez votre chien et de lui prodiguer les premiers soins pour ne pas mettre sa vie en danger. Si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas. Nous allons vous indiquer toutes les démarches nécessaires pour soigner votre compagnon en cas de fièvre 😉

Sommaire

Comment traiter la fièvre chez le chien ?

Au cours de sa vie, votre chien peut tomber malade et contracter de la fièvre. Dans ce genre de situation, la meilleure solution est de l’emmener chez le vétérinaire afin que celui-ci puisse évaluer son état et établir un diagnostic.

Si tu veux faire baisser les coût d’une telle intervention, tu peux être remboursé par une assurance vétérinaire dont voici un comparatif

Cependant, si vous n’êtes pas en mesure d’emmener votre chien chez un spécialiste, il faudra agir vite pour faire baisser sa température.

Dans un premier temps, essayez de rafraîchir au maximum votre animal en lui donnant de l’eau fraîche ou en lui appliquant une serviette mouillée. Cette dernière sera placée sur sa tête, sur son abdomen, sous son aine et sur ses coussinets. Il faut savoir que, contrairement à nous, les chiens ne transpirent pas. En effet, ils régulent leur température corporelle en haletant et grâce à des glandes internes situées dans leurs coussinets. Ne gardez pas votre animal mouillé trop longtemps afin qu’il n’attrape pas un coup de froid. Même si vous avez stabilisé l’état de votre animal, ce n’est pas gagné. Il faudra lui administrer un traitement afin de faire baisser sa température.

Chien mouillé dans une baignoire
Attention à ne pas garder votre animal mouillé trop longtemps !

Quels produits puis-je donner à mon chien s’il a de la fièvre ?

Attention ! Il ne faut jamais donner des médicaments destinés aux humains tels que le paracétamol à votre chien. Plutôt que de l’aider, cela risque de lui coûter la vie, surtout si la fièvre cache une autre maladie. Préférez plutôt un traitement naturel tel que le produit homéopathique FIÈVRE de chez HomeoAnimo. Ce dernier permet de réduire la fièvre et d’éliminer ces symptômes chez tous les animaux comme les chiens, les chats, les chevaux ou les lapins. Pour l’administrer à votre compagnon, vaporisez-le dans son eau ou directement dans sa gueule à raison de 1 jet par jour.

Produit naturel contre la fièvre adapté au chien

En plus de le soigner, ce produit contribuera également à renforcer les défenses immunitaires de votre ami canin. Par contre, il faudra arrêter le traitement une fois que les symptômes auront disparu et consulter un vétérinaire au plus vite. Cette étape est nécessaire afin de vérifier que la fièvre de votre chien ne couve pas une maladie plus grave. Nous vous recommandons donc de ne jamais négliger les visites auprès d’un spécialiste.

Pourquoi mon chien a-t-il de la fièvre ?

Les causes de la fièvre chez le chien sont très nombreuses. D’une part, elles peuvent être causées par une insolation ou un coup de chaleur. En effet, si votre animal est exposé trop longtemps à une température trop élevée (dans l’habitacle d’une voiture ou dans une petite pièce), il peut souffrir d’hyperthermie. Dans ce cas, si son organisme n’est pas refroidi rapidement, il risque de développer un œdème cérébral et d’y laisser la vie. Notez cependant que faire baisser la température de votre chien trop rapidement peut le mettre en état de choc. Privilégiez plutôt les méthodes douces que nous avons citées plus haut et hâtez-vous de consulter un vétérinaire.

D’autre part, la fièvre chez le chien peut être causée par des maladies plus ou moins graves. Celles-ci peuvent être d’origine :

  • Infectieuse : tels que la bronchite, la gastro-entérite, la métrite, une infection urinaire ou un abcès
  • Virale : tels que la parvovirose ou la maladie de Carré
  • Parasitaire : tels que la piroplasmose qui est causée par les morsures de tiques
  • Inflammatoire : tels que les pyélonéphrites et autres troubles urinaires

Bien que la fièvre ne soit pas directement synonyme de maladie, vous ne serez pas en mesure de déterminer l’origine de son mal par vous-même. Par conséquent, Pattouille vous conseille toujours de rester prudent et de consulter un vétérinaire en cas de doute.

Quels sont les symptômes de la fièvre chez le chien ?

En général, la température corporelle normale chez le chien se situe entre 38 et 39 °C avec une moyenne de 38,5 °C. Lorsqu’il joue ou effectue des activités qui requièrent beaucoup d’efforts physiques, il est possible que sa température soit légèrement plus élevée. C’est également le cas lorsque votre compagnon est soumis à une situation stressante. De ce côté-là, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Par contre, si votre compagnon présente les symptômes suivants en plus d’une température élevée :

  • A la base des oreilles
  • A les yeux humides et le regard vague
  • Semble abattu et présente des difficultés à se mouvoir
  • Refuse de s’alimenter
  • Commence à perdre du poids
  • Halète et s’essouffle rapidement
  • Présente des vomissements, de la diarrhée ou des tremblements

Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire au plus vite, car votre compagnon a sûrement de la fièvre. Il peut également arriver qu’aucun de ces signes ne se déclare, mais que votre animal change brusquement de comportement (refus de jouer, de se promener, de courir, etc.). Dans ce cas, il faudra prélever sa température afin de s’assurer qu’il ne couve rien de grave.

Voici aussi les conseils de Pauline Debarbat, éducatrice canine, pour déterminer si votre chien a de la fière ;

Comment prélever la température de mon chien ?

Certaines personnes vous diront qu’il est possible de déterminer la température de votre chien manuellement. En tant que spécialistes dans le domaine canin, nous pouvons vous affirmer que c’est faux. En effet, vous pouvez constater des variations de température chez votre animal lorsque vous jouez avec lui ou que vous le caressez. Toutefois, votre toucher n’est pas suffisamment fiable pour établir un diagnostic.

La méthode la plus sûre pour déterminer la température de votre chien avec précision sera toujours l’utilisation d’un thermomètre. À cet effet, vous pouvez vous munir d’un thermomètre destiné à l’utilisation humaine ou à un dispositif réservé aux chiens. Dans l’idéal, il est préférable d’utiliser un thermomètre électronique plutôt qu’un thermomètre à mercure pour des raisons de sécurité. En effet, votre chien risque de le casser, ce qui pourrait lui causer des problèmes. De plus, le thermomètre électronique a l’avantage de sonner une fois qu’il aura fini son travail.

Prélever la température de mon chien
Prélever la température de mon chien

Prélever la température de votre chien n’est pas une mince affaire, surtout si ce dernier a un tempérament assez agité. Il faut savoir que la prise de température chez les canins se fait par voie rectale. Il vous faudra donc insérer le bout du thermomètre dans son anus. Pour réussir cette opération, il faudra vous armer de beaucoup de patience et de délicatesse pour ne pas traumatiser votre compagnon.

Dans un premier temps, commencez par rassurer votre animal en le caressant afin qu’il puisse se détendre. Ensuite, lubrifier légèrement la pointe du thermomètre avec de l’eau ou de la vaseline afin de faciliter l’insertion. Pour ne pas l’affoler, essayez de distraire votre compagnon en lui donnant un jouet ou en lui parlant. Vous pourrez alors introduire le thermomètre à raison de 1 cm dans sa cavité anale et pas plus pour ne pas le blesser.

Au contact de ce corps étranger, le chien risque de se débattre et de devenir légèrement agressif. Afin d’éviter les accidents, pensez à vous munir d’une muselière ou à vous faire aider par une tierce personne pour le maintenir. S’il ne lâche pas l’affaire, n’insistez pas et privilégiez une consultation chez le vétérinaire. Celui-ci dispose des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour prélever la température de votre compagnon en toute sécurité.

A quel moment est-il nécessaire de consulter un vétérinaire ?

Votre chien présente des symptômes de fièvre et vous avez commencé à lui prodiguer les premiers soins pour faire baisser sa température (serviette humide, pièce aérée, etc.). Vous lui avez également administré le spray homéopathique FIÈVRE de HomeoAnimo pour le soigner. En parallèle, il vous faudra suivre l’évolution de son état en prenant sa température (si possible) toutes les 2 à 3 h. Pensez à noter chaque nouveau prélèvement. Si l’état de santé de votre animal ne s’améliore pas dans les 24 prochaines heures, nous vous conseillons de l’emmener au plus vite chez le vétérinaire. Le cas échéant, son pronostic vital risque d’être engagé et il sera plus difficile de l’aider.

Lorsque votre chien est atteint de fièvre, on dit qu’il est atteint d’hyperthermie. Toutefois, votre chien peut également présenter les symptômes inverses et faire de l’hypothermie, ce qui signifie que sa température est trop basse. Tout comme l’hyperthermie, l’hypothermie peut être fatale pour votre animal. Il faudra donc le réchauffer rapidement. Il est également important de retenir que la température normale n’est pas la même chez les chiens adultes et les chiots. Ces derniers disposent d’une température moyenne de 35,5 °C. Ils sont également incapables de réguler leur température correctement contrairement à un chien adulte, ce qui les rend plus vulnérables à la fièvre.

Pour en savoir plus sur la température corporelle des chiens, nous vous conseillons la vidéo de Patte Pet :

Articles dans la même catégorie

Fièvre chez le chien : causes, symptômes et traitement

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent avoir de la fièvre.

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :