août 19

Nettoyer les Dents de son Chien Naturellement: Comment et Pourquoi ?

1  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Nettoyer les Dents de son Chien Naturellement: Comment et Pourquoi ?

Tout comme celles des êtres humains, les dents du chien lui sont indispensables pour se nourrir. Toutefois, ce sont aussi des instruments qui lui servent au quotidien (pour se gratter, pour se couper les ongles, pour se défendre, etc.). De son plus jeune âge jusqu’à ce qu’il soit adulte, les dents de votre compagnon seront constamment sollicitées et exposées à diverses agressions et pathologies. Par conséquent, si elles ne sont pas correctement entretenues, elles peuvent nuire à sa santé et à son bien-être. De plus, une mauvaise hygiène buccale de votre animal pourrait aussi provoquer une infection qui lui coûtera la vie. Pour ne pas en arriver là, Pattouille vous indique les bonnes pratiques pour entretenir les dents et l’hygiène buccale de votre chien.

Comment nettoyer les dents de votre chien naturellement ?

Bien que cela paraisse improbable et quelque peu insolite, votre chien a besoin de se brosser les dents. Pour préserver la santé de votre animal, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité. Si cette pratique vous est totalement inconnue, nous vous montrons comment procéder.

Les bons gestes

Si vous souhaitez brosser les dents de votre chien sereinement et sans qu’il se débatte, il faudra l’y habituer. Cette routine commencera dès son plus jeune âge, à partir de son second mois de vie. Dans l’idéal, il faudra assainir sa cavité buccale 2 à 3 fois par semaine.  

Il est vrai que les dents d’un chiot sont encore parfaitement blanches et saines. Cependant, c’est une étape obligatoire si vous ne voulez pas qu’il vous donne du fil à retordre une fois adulte. Pour faciliter le processus, offrez-lui une petite friandise lorsqu’il est sage pendant le brossage.

Lorsque vous choisirez une brosse à dents pour votre compagnon, privilégiez les brosses à poils souples dans le cas d’une brosse pour les humains. En effet, les brosses à dents pour chien sont beaucoup plus petites et de forme triangulaire. Elles disposent également d’un manche plus long pour atteindre les dents au fond de la gueule. Si votre animal est suffisamment docile, vous pouvez également choisir un doigtier pour un nettoyage en profondeur.

Le déroulement

Grâce à nos conseils, vous comprendrez que brosser les dents de votre ami canin, ce n’est pas sorcier.

  • Pour commencer, maintenez la gueule de votre animal ouverte afin qu’il ne mordille pas la brosse à dents, puis soulevez ses babines.
  • Procédez d’abord au brossage des dents du fonds de chaque côté, puis progressez doucement vers l’avant
  • Privilégiez le brossage de la face externe des dents, la face interne étant nettoyée automatiquement par les mouvements de sa langue
  • Pour ne pas risquer de blesser les gencives de votre animal, commencez par brosser la base de ses dents avant de passer à l’extrémité

Tout comme vous, votre chien a besoin d’un bon dentifrice pour avoir une cavité buccale saine. 

Hygiène buccale du chien et dentifrice : ce qu’il faut savoir

Avant tout, vous devez bannir l’utilisation d’un dentifrice destiné aux humains pour votre chien. D’une part, ces derniers sont souvent parfumés à la chlorophylle, ce qui déplaira fortement à votre chien. D’autre part, les dentifrices destinés aux humains ne sont pas faits pour être avalés. Étant donné que votre compagnon ne le sait pas forcément, il risque de s’intoxiquer.

Par ailleurs, le dentifrice destiné aux humains possède un composant extrêmement toxique pour votre animal : le xylitol. Celui-ci est surtout retrouvé dans les bonbons à la menthe, les chewing-gums et le dentifrice. Toutefois, il peut aussi être présent dans les vitamines à croquer, les bains de bouche et les sirops contre la toux.

Si notre corps ne réagit pas à ce produit, c’est parce qu’il a été adapté à notre système digestif. Ce qui n’est pas le cas des chiens. En effet, le xylitol, qui est un édulcorant, se propagera beaucoup plus rapidement dans son sang et dans son pancréas. Cela provoquera une surproduction d’insuline.

Selon notre expérience, un chien empoisonné au xylitol présente les symptômes suivants :

  • Faiblesse, démarche chancelante
  • Vomissements
  • Manque de coordination allant parfois jusqu’à l’effondrement

Ils apparaissent généralement entre 12 h et 24 h après ingestion du produit. Si votre animal présente l’un de ses signes, Pattouille vous recommande fortement de l’emmener directement chez le vétérinaire.

Afin de réduire les frais d’une telle intervention, je te recommande une assurance pour chien dont voici un comparatif

Cela est aussi valable dans le cas où vous voyez votre chien ingérer une substance contenant du xylitol.

Dentifrice pour chien : les recettes maison

Dentifrice pour chien

Les dentifrices spéciaux pour les chiens sont parfois très coûteux. Heureusement, Pattouille vous montre comment élaborer vous-même un dentifrice naturel pour votre animal.

Le dentifrice pour chien au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour ses vertus blanchissantes et antiseptiques autant chez les humains que chez les chiens. En effet, il permet d’éliminer la mauvaise haleine et de lutter contre la formation de plaque dentaire. Le bicarbonate de soude permet également d’apaiser les douleurs buccales de votre compagnon en cas d’infections (aphtes, ulcères, etc.).

Pour réaliser votre dentifrice de bicarbonate de soude, il vous suffira de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce produit avec une cuillère à soupe d’eau. Vous obtiendrez une préparation à la texture pâteuse. Pour que votre chien accepte le traitement plus facilement, vous pouvez y ajouter un peu de bouillon de poulet ou de bœuf en poudre. Vous pouvez également y inclure des herbes aromatiques ou des feuilles de menthe pour améliorer l’haleine de votre compagnon.

Attention ! Le bicarbonate de soude est un élément toxique pour votre animal si vous en abusez. Nous vous recommandons de respecter rigoureusement les doses prescrites. Par ailleurs, certaines plantes aromatiques comme la citronnelle et le géranium sont également nocives pour le chien.

Le dentifrice pour chien au sel et à la levure de bière

Au même titre que le bicarbonate de soude, la levure de bière possède des bienfaits antibactériens et permet de prévenir la formation de plaque dentaire ou de tartre. Le sel, quant à lui, sera utilisé pour ses propriétés désinfectantes. Vous aurez le choix entre incorporer ces deux ingrédients à votre dentifrice au bicarbonate de soude ou réaliser une autre recette. Pour cela, il faudra mélanger une cuillère à café de sel avec deux cuillères à café de levure de bière. Afin d’accentuer la blancheur des dents de votre chien, vous pouvez également y ajouter une cuillère à soupe de zeste de citron râpé.

Le dentifrice pour chien à base d’huile de coco et de Stévia

D’un côté, la Stévia sera privilégiée pour son action antibactérienne et son effet positif sur l’haleine. De l’autre, l’huile de coco contribuera à réduire les risques de caries. Pour préparer votre dentifrice naturel, il vous suffira d’écraser  quatre cuillères à soupe de feuilles de Stévia avec deux cuillères à soupe d’huile de coco. Vous pouvez également y intégrer une demi-cuillère de bicarbonate de soude pour apporter de la blancheur aux dents de votre ami canin. 

Votre dentifrice maison pourra être conservée au réfrigérateur durant 4 ou 5 jours. Veillez à le sortir quelques minutes avant de l’utiliser pour le ramollir et faciliter son application.

Le tartre chez le chien : causes et traitement

Tartre dents du chien

Si vous ne faites pas attention à l’hygiène buccale de votre chien, l’accumulation d’impuretés et de bactérie en tout genre finira par engendrer une plaque solide à la surface de ses crocs. C’est ce qu’on appelle le tartre.

Comment se forme le tartre chez le chien ?

La formation de tartre chez le chien est principalement due au dépôt de nourritures, de salive ou de cellule en tout genre provenant de la cavité buccale. Ils vont alors former une couche qui va s’agripper aux dents de l’animal et s’étendre dans les zones difficiles d’accès.

S’ils ne sont  pas décelés à temps, les sels minéraux, le phosphate et le calcium présents dans la salive de votre animal fusionneront avec ces plaques dentaires pour les durcir. Cela formera une autre couche qui deviendra le nid d’autres bactéries. À partir de là, le tartre pourra s’étendre sous la gencive et provoquer une infection appelée gingivite. Si elle n’est pas traitée rapidement, celle-ci peut évoluer en parodontite et entraîner la détérioration ou la perte des dents de votre chien.

Comment retirer le tartre du chien ?

Dans un premier temps, votre compagnon devra être examiné par un vétérinaire. Le professionnel pourra ainsi évaluer l’évolution des plaques et détecter d’éventuelles pathologies. Il pourra également déterminer l’ampleur de l’infection si votre chien y est sujet. S’il considère que le tartre a gagné beaucoup trop de terrain, il se peut qu’il ait recours à une radiographie dentaire.

Pour retirer le tartre, votre vétérinaire devra mettre votre animal sous anesthésie générale. Le spécialiste se servira ensuite d’un détartreur électronique à ultrasons pour nettoyer les parties infectées. Si la plaque est déjà parvenue à s’incruster profondément dans les gencives, il devra procéder à un nettoyage en profondeur ou prescrire un traitement supplémentaire. Dans le pire des cas, il se verra obligé de retirer la dent infectée.

Conseil de Pattouille : Le détartrage du chien doit toujours se faire auprès d’un vétérinaire. Détartrez votre chien par vous-même pourrait blesser votre animal et risque de nuire à sa santé. Pour cause, vous ne serez pas en mesure de déceler la présence d’infections.

Les dents du chien sont assez similaires à celles des êtres humains. Elles doivent être soignées pour ne pas se détériorer. Il est donc important de ne pas mettre l’hygiène et la santé buccale de votre chien de côté.

Articles dans la même catégorie

Nettoyer les Dents de son Chien Naturellement: Comment et Pourquoi ?

Tout comme celles des êtres humains, les dents du chien lui sont

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :