août 9

Comment Nettoyer les Oreilles d’un Chien – Laver Oreille Chien | Pattouille

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment Nettoyer les Oreilles d’un Chien – Laver Oreille Chien | Pattouille

Les oreilles d’un chien : Pourquoi et comment les entretenir ?

Au même titre que l’être humain, les oreilles d’un chien lui permettent de capter les sons qu’il y a autour de lui.

Toutefois, contrairement à nous, cet organe revêt aussi d’autres fonctions chez cet animal. En effet, les oreilles de votre compagnon influent aussi sur son équilibre, sur son sens de l’orientation et surtout sur sa santé. Ce sont autant de raisons qui font que les oreilles d’un chien doivent être régulièrement entretenues.

Si vous vous sentez perdus ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique. Pattouille vous dit tout sur les soins et l’entretien des oreilles de votre ami canin. 🐶

Pourquoi est-il important de nettoyer les oreilles d’un chien ?

Dans un premier temps, vous devez savoir que la structure du conduit auditif des chiens n’est pas la même que celle des hommes. Celui de ces animaux est en forme de L.

C’est cette caractéristique, similaire à celle des chats, qui lui permet d’avoir une ouïe plus pointue. Elle lui permet aussi de protéger son tympan contre les débris et les corps étrangers. Cependant, cette forme du conduit auditif favorise également l’accumulation d’impuretés, car le cérumen a plus de mal à remonter.

Lorsque la saleté devient trop importante, elle risque d’obstruer le tube auditif et provoquer des infections et des maladies chez le chien. Il faut savoir qu’une mauvaise ventilation de l’oreille associée à un manque d’hygiène engendre la formation de bactéries ou de levures et expose votre compagnon à des pathologies telles que l’otite.

Dans le pire des cas, les oreilles de votre animal pourraient devenir le repaire de tiques, d’acariens ou de parasites en tout genre. Pour prévenir ce genre de situation, Pattouille vous recommande de prêter attention aux oreilles et aux gestuelles de votre chien. S’il se gratte trop fréquemment les oreilles, devient agressif lorsqu’on le touche ou secoue frénétiquement la tête, consulter rapidement un vétérinaire.

Comment nettoyer correctement les oreilles de mon chien ?

Même si cela semble une démarche très fastidieuse, nettoyer les oreilles de votre chien est en réalité très simple. Afin que vous puissiez vous familiariser à cette routine cruciale à la santé de votre animal, Pattouille vous explique comment faire.

                Les prérequis

Pour nettoyer correctement et efficacement les oreilles de votre chien, vous devez disposer :

  • D’une lotion auriculaire
  • D’un morceau de coton, d’une compresse ou d’un mouchoir
  • D’un coton-tige

Si vous n’avez jamais nettoyé les oreilles de votre animal auparavant, vous devez aussi  vous armer de patience. Au début, il risque de se débattre, car le contact avec le produit peut lui être désagréable. Dans l’idéal, commencer les séances de nettoyage durant ses premiers mois de vie. Une fois qu’il y sera habitué, il n’opposera plus aucune résistance.

En moyenne, les vétérinaires vous recommandent de nettoyer les oreilles de votre chien une à deux fois par mois. Dans le cas des chiens à oreilles tombantes, il faudra le faire toutes les semaines.

                Les étapes

Une fois que vous disposerez du bon matériel, commencez par rassurer votre compagnon pour qu’il ne prenne pas peur. Ensuite, procédez de la manière suivante :

  • Commencez par vérifier l’état de santé des oreilles de votre animal. Si vous ne décelez rien d’anormal (mauvaise odeur, rougeur, écoulement, etc.), alors tout va bien. Dans le cas contraire, contactez rapidement un vétérinaire.
  • Introduisez ensuite l’embout de la lotion nettoyante dans l’oreille. N’ayez pas peur d’endommager le tympan de votre chien. Vous ne pourrez pas l’atteindre de par la forme en « L » du conduit auditif.
  • Versez le produit nettoyant et massez la base de l’oreille avec votre pouce et votre index pendant quelques secondes. Normalement, vous entendrez du bruit et votre chien cherchera à se gratter l’oreille ou à secouer la tête.
  • Lorsque vous voyez que le cérumen commence à remonter, laissez votre chien s’en débarrasser à sa manière et éloignez-vous un peu pour ne pas vous faire éclabousser. Si votre compagnon est docile, vous pourrez récupérer les impuretés à l’aide d’un coton, d’un mouchoir ou d’une compresse.
  • Débarrassez-vous des restes présents sur les parois externes avec le coton-tige et réitérez la même opération pour l’autre oreille

La lotion auriculaire remplit déjà parfaitement son rôle en dissolvant le cérumen présent au fond de l’oreille. Celui-ci remontera ensuite naturellement hors de l’oreille sans avoir besoin d’être curé.

                Ce qu’il faut éviter

Nous vous recommandons de ne jamais insérer le coton-tige à l’intérieur du conduit auditif de votre chien. Étant donné qu’il est différent du nôtre, cela risque de l’endommager. De plus, le coton-tige risque d’enfoncer le cérumen encore plus profondément et d’occasionner des problèmes à votre animal. Pire encore, l’embout en coton risque de rester bloqué à l’intérieur de son oreille et causer de graves infections.

Les vétérinaires préconisent également d’utiliser uniquement un produit spécial pour nettoyer les oreilles de votre chien. L’eau, les sérums physiologiques et les lotions oculaires n’ont aucun effet sur le cérumen. En plus de ne pas contribuer à l’hygiène de votre chien, ces derniers pourraient lui causer des problèmes de santé à cause de la stagnation de liquide dans sa cavité auriculaire.

Si vous soupçonnez votre animal de couver une quelconque maladie au niveau de l’oreille, ne procédez en aucun cas à un lavage et emmenez-le directement chez le vétérinaire.

Enfin, si votre compagnon souffre d’une rupture du tympan, le nettoyage des oreilles n’est plus fait pour lui.

Articles dans la même catégorie

nettoyer les oreilles d'un chien

Comment Nettoyer les Oreilles d’un Chien – Laver Oreille Chien | Pattouille

Les oreilles d’un chien : Pourquoi et comment les entretenir ? Au même titre

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :