juillet 25

Comment Vermifuger un Chien ? – Parasites Intestinaux Chien | Pattouille

5  comments

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment Vermifuger un Chien ? – Parasites Intestinaux Chien | Pattouille

Vous vous demandez comment vermifuger correctement votre chien et éviter les erreurs couramment faites par les propriétaires de chiens? Vous voulez en savoir plus sur les parasites intestinaux de votre chien ? Laissez vous guider par nos conseils.

Sommaire

Comment éviter les Parasites Intestinaux avec un traitement de fond?

Le Complexe vers poudre 100gr pour chien et chat de Véto Compagnon

Tu recherches un traitement de fond pour éviter que ton chien adoré attrape des parasites internes? Un traitement de fond peut l’aider et voilà notre recommandation: Le Complexe vers poudre 100 gr pour chien de Véto Compagnon!

Complexe vers Véto Compagnon
Complexe vers Véto Compagnon

Pourquoi le Complexe vers poudre 100 gr pour chien plutôt qu’un autre vermifuge?

Ce médicament permet de doser précisément en fonction du poids du chien comparé aux gélules.

La poudre permet de la mélanger facilement à la nourriture du chien ce qui évite les refus d’ingestions de votre animal adoré ce qui arrive souvent avec des gélules.

Attention: Suis bien les recommandations sur la notice de ce médicament. Comme tu peux le lire dans la suite de cet article, il ne faut surtout pas arrêter le traitement trop tôt! Dans certains cas une hospitalisation peut être nécessaire.

Comment tuer les parasites intestinaux du chien ?

Pour éliminer durablement les parasites intestinaux de l’estomac de votre chien, vous devez utiliser un vermifuge. Ces derniers existent sous trois formes: en comprimés, en solutions buvables ou par injection.

Quels sont les types de vermifuges pour chiens ?

Il existe trois sortes de vermifuges pour chiens:

  • Les vermifuges par comprimés
  • Les vermifuges buvables
  • Les vermifuges par injections

Les plus fréquemment utilisés étant les comprimés et les solutions buvables. Les comprimés peuvent être cachés dans la pâté pour chien tandis que les solutions buvables s’injecte généralement via une seringue buccale. Le traitement par injection est quant à lui moins courant mais se montre particulièrement efficace contre certains parasites.

Sachez tout qu’il n’éxiste pas de vermifuge idéal, car chaque vermifuge va agir contre des parasites en particuliers. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous avez les moindres doutes.

Comment fonctionne les vermifuges pour chiens ?

Après avoir été absorbé, digéré puis transmis dans le sang du chien, le vermifuge est peu à peu distribué dans tous les tissus du corps de l’animal jusqu’à ce qu’il atteigne les parasites. Ce produit parvient à briser le cycle de vie des parasites les empêchant de se reproduire.

Les traitement agissent très rapidement et certaines études montrent qu’après une demi-heure, 50% des parasites sont éliminés. Cependant et comme dit précédemment, n’oubliez pas d’injecter les nouvelles doses à la fréquence indiquée par la notice du vermifuge pour une efficacité totale.

Comment aider le vétérinaire à vermifuger son chien ?

Afin de gagner du temps, venez avec un échantillon des selles de votre animal dès le premier rendez vous avec le vétérinaire. Il vous suffit de ramasser un peu de selles fraiches et de les enfermer dans un sac plastique propre et de les apporter au rendez-vous.

Cela permettra au vétérinaire d’examiner les selles au microscope pour voir si il y a des vers ou des œufs de vers et de connaître leurs types. Ainsi le vétérinaire sera capable de vous donner le vermifuge le plus adapté en réponse aux parasites présents dans l’intestin de votre chien.

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous vermifugez votre chien ?

vermifuger soi-même son chien
vermifuger soi-même son chien

L’oublie de réadministrer le médicament après la première prise, vermifuger qu’un seul chien alors que vous en avez plusieurs à la maison ou encore mal doser le vermifuge font partie des erreurs les plus courantes.

Vous voulez soigner votre chien en le débarrassant de ses parasites? Très bien.

Cependant et si vous voulez que le traitement soit efficace, voici une liste des erreurs les plus courantes à éviter.

Oublie de Réadministrer le médicament après la première prise

 C’est sans doute l’erreur la plus courante. Si vous utilisez les antiparasitaires oraux comme méthode de vermification, il ne faut surtout pas oublier les doses suivantes.

Lisez très attentivement la notice du vermifuge, si vous oubliez les doses suivantes, le vermifuge sera inefficace !

Les antiparasitaires ne restent en effet que quelques heures dans l’organisme de votre chien, il est donc nécessaire d’administrer une nouvelle dose ( en général au moins une fois toute les deux semaines ) pour mieux éliminer les parasites internes.

Il existe néanmoins de nouveaux antiparasitaires internes pour les chiens, avec des molécules à libération prolongées qui restent actifs pendant un mois et ne nécessite pas d’être réadministrés immédiatement.

Ne vermiger qu’un seul chien alors que vous en avez plusieurs à la maison

 C’est une erreur très courante faite par les propriétaires qui vermifuge eux-mêmes leurs chiens. Ne vermifuger qu’un seul chien revient au même qu’un vermification partielle et donc inefficace. En effet, les autres chiens non vermifugés resteront une source de contagion potentielle si ils ont eux mêmes des parasites intestinaux.

Si vous traitez un chien pour des problèmes de parasites, il y a de très fortes chances pour que les autres chiens en souffrent également même si ils ne présentent aucun symptôme.

Vermifugez donc tous vos chiens en même temps.

Croire que tous les antiparasitaires internes éliminent toutes les espèces de parasites

Il existe diférentes espèces de parasites et donc d’antiparasitaires. Les principux parasites présents chez votre chien sont:

  • Les Vers ronds
  • Les Vers plats
  • Les Coccidies ( parasites microscopiques responsables de la Coccidiose )
  • Les Giardias

Certains antiparasitaires éliminent uniquement les vers ronds, d’autres les vers plats. Il existe également d’autres antiparasitaires plus spécifiques pour éliminer les giardias et les coccidies.

Néanmoins, ces médicaments ne sont administrés que lorsque le vétérinaire est certain de la présence de ces parasites.

Pour réduire les coûts d’une vermifugation faite par un vétérinaire, tu peux être remboursé en ayant une mutuelle pour chien dont voici un comparatif

Administrer un vermifuge sans connaître le poids du chien

 Avant même de vermifuger votre chien pensez à le peser. Ne pas avoir la connaissance du poids de votre animal est la principale raison qui peut conduire à sous-doser ou pire, à surdoser la quantité de vermifuge.

Il faut garder à l’esprit que la dose totale d’un antiparasitaire varie en fonction du poids de votre animal.

Si vous ne pouvez pas peser votre chien, utilisez de préférence des antiparasitaires dont la formulation comporte une classification par fourchette de poids, ce qui permet de s’assurer que l’on administre la bonne dose.

Administrer l’antiparasitaire par voie orale, sans s’assurer qu’il a été avalé ou assimilé correctement

Il faut que veillez à ce que le vermifuge ait été correctement avalé par votre chien. Il n’est pas rare, lorsque l’on essaye de vermifuger le chien de lui administrer le vermifuge pour qu’il le recrache ou qu’il le vomisse après un certain temps.

Les antiparasitaires ont souvent un goût très amer ou sont aromatisés avec des substances qui ne sont pas au goût de votre chien.

Pour éviter ce rejet, il est préférable de choisir des antiparasitaires qui n’ont pas besoin d’être digérés, comme ceux appliqués sur la peau et agissant à l’intérieur de votre animal. 

Croire que le chien doit être vermifugé tous les 6 mois voir même une seule fois par an

De nos jours, les parcs à chien sont souvent bondés ( notamment en ville) et interagissent davantage avec d’autres animaux.

Nous même en temps qu’humain, nous partageons des espaces toujours plus étroit avec notre animal. Ces changements d’habitudes rendent nécessaire une vermification mensuelle pour éviter de menacer la santé des chiens et de leurs maîtres. 

Parlez en à votre vétérinaire si vous le pouvez

Quels sont les risques des parasites intestinaux chez les chiens ?

Parasites intestinaux chez les chiens
Parasites intestinaux chez les chiens

Il est très probable que votre chien est ou va être infectés par des parasites intestinaux dans sa vie. Bien que transmissibles à l’homme, cela reste assez improbable.

Quels sont les symptômes provoqués par les parasites dans l’estomac du chien ?

Chez les chiens sévèrement parasités, les symptômes sont les suivant:

  • Maigreur malgré un bon appétit
  • Ventre gonflé
  • Vers ou œufs de parasites dans les excréments
  • Constipation

Les chiens sont souvent infectés par les vers ronds qui se trouvent fréquemment chez les chiot, rarement chez le chien adulte. Ils sont blancs, font plus de 10 à 15 cm de long. Tous les parasites internes se nourrissent aux dépens du chien et peuvent ainsi provoquer d’importants affaiblissements.

Dans certains cas, le foie, les bronches et le système nerveux sont touchés. Débarrasser les chiots et les jeunes chiens des parasites est d’une importance vitale.

Est-ce que l’homme peut attraper les vers de son chien ?

Il est tout à fait possible d’attraper un vers à cause de son chien. En effet, si l’homme ingère accidentellement une puce en caressant son chien il peut être infecté par le ténia. C’est cependant un cas assez rare, en générale l’être humain est infecté de vers suite à l’ingestion de viandes mal cuites comme les viandes de bœuf ou de porc.

Comment est-ce que les chiens sont infestés par les vers?

Les chiens et chats peuvent être contaminés de différentes façons:

  • En reniflant le sol
  • En ingérant des puces infestées
  • En chassant et mangeant leurs proies
  • En ingérant de la viande crue
  • En mangeant les excréments d’animaux eux-mêmes contaminés

Il est assez probable que votre chien souffre ou souffrira d’un parasite dans sa vie. Nous vous recommandons de vermifuger très régulièrement votre animal pour éviter des complications, parlez en à votre vétérinaire.

Quels sont les diférrents types de parasites intestinaux chez le chien ?

Chez les vers ont retrouve principalement les vers plats et les vers ronds. Des parasites microscopiques comme la Coccidiose sont quant à eux plus difficiles à identifier et ne se traitent pas avec des vermifuges classiques.

Qu’est ce que le Taenia chez le chien ?

Le Taenia est un ver plat, d’un blanc jaunâtre dont il existe plusieurs sortes. La taille du Taenia adulte varie de 6 mm à 3 m! Il se transmet au chien par les puces et poux, le poisson de rivière et les intérieurs crus de lièvre, porc ou bovins.

Ce vers vit dans l’intestin du chien du chat ou de l’homme et libère des anneaux (c’est à dire des petites portions de leur corps) que l’on retrouve dans les crottes de leur hôte. L’injestion des anneaux peut alors développer un nouveau vers.

Qu’est ce que la Coccidiose chez le chien ?

La Coccidiose est causée par des organismes unicellulaires visibles uniquement au microscope. Ceux-ci se développent sur la paroi intestinale et provoquent des diarrhées intenses. La coccidiose chez le chien ne se traite pas avec des vermifuges mais avec des antibiotiques.

Articles dans la même catégorie

Assurance-pour-chien-avis

Assurance Pour Chien Avis – Mutuelle Pour Chien Tarif

Lorsque j’ai appris que ma chienne Java avait une maladie récurrente, la

Read More

Eczéma chez le chien : comment le soigner naturellement?

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être exposés à des

Read More
ténia du chien

Ténia du chien : causes, symptômes et traitement

Les chiens, surtout s’ils ont tendance à s’amuser à l’extérieur, peuvent être

Read More

Fièvre chez le chien : causes, symptômes et traitement

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent avoir de la fièvre.

Read More

Otite Chien Traitement – Otite Chez Le Chien | Pattouille

L’otite est une pathologie fréquente chez nos amis canins. Si elle n’est

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :