juillet 17

Allergie Gluten Chien – Nourriture Pour Chien Sans Gluten | Pattouille

1  comments

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Allergie Gluten Chien – Nourriture Pour Chien Sans Gluten | Pattouille

L’allergie au gluten peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas soignée. C’est une maladie relativement dure à identifier. Très souvent les maîtres de chiens pensent que leurs chiens ont une allergie au gluten. Le chien souffre bien souvent d’une autre allergie, ou c’est simplement un problème dans le choix de la nourriture.

Pattouille vous explique comment identifier et éliminer le problème d’intolérance au gluten chez le chien. 🐶

Sommaire

Mon chien est-il allergique au gluten ?

L’allergie au gluten est relativement rare chez les chiens, à part pour le Setter Irlandais et le Border Terriers ou l’allergie est quasi systématique. Une allergie au gluten non traitée peut avoir d’importantes répercussions sur la santé du chien

Quels sont les symptômes de l’allergie au gluten chez le chien ?

Les symptômes de l’allergie au gluten sont :

  • Des diarrhées
  • Vomissements après les repas
  • Démangeaisons fréquentes
  • Mauvais état du pelage
  • Inflammation de l’estomac, douleurs digestives
  • Des tremblements musculaires ou dystonie
  • L’Eczéma

Comme vous pouvez le constater ce sont également des symptômes que l’on peut retrouver pour d’autres maladies comme la parvovirose ou dans d’autres allergies alimentaires.

Il est assez difficile de savoir si votre chien est intolérant au gluten, néanmoins si vous constater que votre chien à ces symptômes depuis un certain moment et que vous avez vérifié que votre chien n’a pas de maladie plus grave, nous vous conseillons d’en parler à un vétérinaire diététicien si vous pouvez.

Est ce que l’allergie au gluten est grave pour mon chien ?

Une allergie au gluten non traitée peut avoir de graves conséquences sur le long terme. Votre animal intolérant au gluten aura des problèmes pour absorber les nutriments ce qui peut déboucher sur un début de malnutrition. L’intestin s’abimant de plus en plus à force d’être en contact avec l’allergène, il absorbe de moins en moins bien les nutriments et les vitamines, votre animal entre dans un cercle vicieux.

Bien que grave sur le long terme, l’intolérance au gluten n’est pas urgente, ne vous affolez pas si vous croyez déceler une intolérance au gluten mais prenez le temps de contacter un vétérinaire.

Quelles sont les races de chiens intolérantes au gluten ?

 Beaucoup de maîtres pensent que leurs compagnons à quatre pattes sont allergiques au gluten. C’est en fait une maladie relativement rare, seulement 1% des chiens souffrent réellement d’une intolérance au gluten. Néanmoins certaines races de chien sont beaucoup plus susceptibles d’être intolérant au gluten voire à coup sûr être allergique au gluten. C’est notamment le cas:

  • Du Setter Irlandais
  • Du Border Terriers

Si vous avez identifié les symptômes mentionnés plus haut dans cet article et que vous avez un chien qui appartient à une des deux races citées ci-dessus, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire et d’adopter un régime sans gluten. Il se peut que d’autres races de chien et même de chat aient une intolérance au gluten, mais encore une fois ce sont des cas exceptionnels.

Quelles sont les origines de l’intolérance au gluten chez le chien ?

Par une ingestion répétée du gluten, un chien intolérant voit son système digestif se détériorer ce qui va l’empêcher de se nourrir correctement.

Qu’est-ce que le gluten ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens disent, le gluten n’est pas directement présent dans les céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. En réalité, le gluten est créé à partir de deux protéines du blé, la gliadine et la gluténine mises dans de l’eau. Le gluten permet de donner du volume à une pâte (comme en pain en boulangerie par exemple).

Cette propriété intéressante du gluten fait qu’on l’a retrouve dans beaucoup de produits transformés notamment dans les sauces.

Vous l’aurez compris, tous les aliments à base de céréales ne contiennent pas de gluten en revanche beaucoup de produits transformés sont mélangés au gluten pour donner une texture intéressante aux yeux du consommateur. 

Ne faites donc pas le raccourcie que beaucoup de gens font à savoir : céréales = gluten.

Dans quels aliments pour chien trouve-t-on du gluten ?

Que ce soit dans les croquettes ou dans les friandises à base de céréales, le gluten est omniprésent dans l’alimentation du chien. Les grands industriels de l’alimentation pour chien utilisent le gluten pour plusieurs raisons :

  • le gluten n’est pas cher à produire
  • Les industriels peuvent augmenter le taux de protéines de l’aliment vendu

Le problème avec le gluten est que ce n’est pas une protéine d’origine animale et sera donc beaucoup moins bien digérée par votre chien. Lorsque vous achetez un paquet de croquettes pour chien, ne vous fiez donc pas uniquement au taux de protéines, mais allez chercher en détaille l’origine des protéines. Il faut privilégier les protéines d’origine animales. A ce sujet, nous vous conseillons d’essayer les croquettes pour chien à base d’insecte qui en plus d’être écologiques, présentent un très fort taux de protéines animales très digestes pour votre chien.

Comment se déclenche l’intolérance au gluten?

L’intolérance au gluten de votre chien se déclenche après que ce dernier a été en contact multiples avec l’allergène. Des croquettes données sans problème lorsque votre chien n’était encore qu’un jeune chiot peuvent devenir problématiques à l’âge adulte.

Heureusement, une nourriture adaptée va complètement faire disparaître les symptômes. La bonne nouvelle est que de nombreuses entreprises se sont lancés dans la nourriture sans gluten, vous avez de plus en plus de choix pour améliorer le quotidien de votre animal. ( voir la suite de l’article).

Comment soulager le chien allergique au gluten ?

Soulager le chien allergique au gluten
Soulager le chien allergique au gluten

Un régime sans gluten va soulager le chien allergique au gluten. Cependant, beaucoup de maîtres croient que leur chien est intolérant au gluten alors que le chien a une autre allergie. Pour éliminer le doute, mettez en place un régime d’éviction.

Quelles sont les croquettes pour chien sans gluten ?

  Les croquettes vendues auprès de votre vétérinaire sont souvent de très bonnes qualités mais sont malheureusement relativement chères comme les croquettes du Dr Arvay .

Des marques françaises se sont également lancés dans la course aux croquettes sans gluten, comme la marque Japhy par exemple.

Quelles nourriture maison pour chiens allergiques au gluten ?

  L’idéal est de donner de la viande ou du poisson cru ou légèrement cuit à votre animal. Si vous aimez cuisiner, des recettes à base de de farines de riz au de farines de coco existent. Vous ferez un heureux dans la famille ! Si vous êtes motivé à cuisiner pour votre chien, vous pouvez, avec l’aval d’un vétérinaire, mettre en place un régime d’éviction strict.

Comment mettre en place un régime d’éviction ?

Ce test dure entre 8 et 12 semaines et votre chien ne doit pendant cette période, manger qu’une viande ou un poisson et un légume. Passer ce délai et si votre chien ne présente pas de symptômes, il sera possible de réintroduire de nouveaux aliments uns à uns pour identifier l’allergène.

Beaucoup de maîtres croient que leur chien est allergique au gluten mais bien souvent les vétérinaires constatent que le chien est allergique à autre chose. Le régime d’éviction va permettre de lever le doute et d’identifier quel est l’élément responsable des troubles digestifs et cutanés de votre chien.

Pour réduire les coût d’un régime d’éviction encadré par un vétérinaire, tu peux souscrire à une assurance pour chien, voici un comparatif pour t’aider à choisir.

Soyez humble et ne faites pas vous même le diagnostic de la maladie de votre chien et suivez votre vétérinaire pour correctement mettre en place le régime d’éviction.

Articles dans la même catégorie

Assurance-pour-chien-avis

Assurance Pour Chien Avis – Mutuelle Pour Chien Tarif

Lorsque j’ai appris que ma chienne Java avait une maladie récurrente, la

Read More

Eczéma chez le chien : comment le soigner naturellement?

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être exposés à des

Read More
ténia du chien

Ténia du chien : causes, symptômes et traitement

Les chiens, surtout s’ils ont tendance à s’amuser à l’extérieur, peuvent être

Read More

Fièvre chez le chien : causes, symptômes et traitement

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent avoir de la fièvre.

Read More

Otite Chien Traitement – Otite Chez Le Chien | Pattouille

L’otite est une pathologie fréquente chez nos amis canins. Si elle n’est

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :