juin 27

Parvovirose Traitement Naturel – Parvovirose Chien Traitement Naturel

5  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Parvovirose Traitement Naturel – Parvovirose Chien Traitement Naturel

Existe-t-il un traitement naturel contre la parvovirose canine ? C’est ce qu’on va voir dans cette article 😉 La parvovirose est une maladie courante chez les chiens et peut s’avérer mortelle malheureusement😱. Je te montre comment identifier les symptômes 🔍 et comment soulager ton chien🐕 avec un traitement naturel 😊

Sommaire

Quels sont les causes et symptômes de la parvovirose du chien ?

La diarrhée avec du sang dans les selles, les vomissements, la perte d’appétit et une grande fatigue sont les principaux symptômes de la parvovirose.

Je te propose de regarder cette vidéo qui parle de Shiva, un chienne qui est morte de la parvovirose 😢 car elle résume bien ce qu’il faut savoir sur cette maladie et ça m’a beaucoup touché 😭

Quelles sont les causes de la parvovirose du chien ?

La parvovirose est une gastro-entérite sévère dangereuse pour la vie de ton animal, en réponse à l’infection d’un parvovirus qui se propage dans les excréments💩 du chien. Cette maladie s’attaque à tous les chiens qui lèchent les crottes ou les vomissures d’un animal qui a lui-même la maladie.

C’est donc dans un environnement avec de nombreux animaux que la plupart des cas de cette maladie sont détectés comme dans une ferme, dans un élevage ou dans une maison avec plusieurs chiens.

La difficulté avec ce virus 🦠 est sa résistance à certains produits désinfectants et c’est également un virus sans enveloppe le rendant capable de survivre plusieurs mois dans le même environnement, sans avoir infecté d’animaux.

Ton chien de compagnie n’a pas à se retrouver dans un environnement particulièrement sale pour développer la maladie. Il faut également savoir que les jeunes chiots sont beaucoup plus à même de faire des formes graves de parvovirose car le jeune chiot n’est pas encore aussi bien protégé par les anticorps comme c’est le cas chez des chiens plus âgés.

Il existe deux types de parvovirose du chien :

  • La parvovirose gastrique
  • La parvovirose myocardique 🫀

Quels sont les symptômes de la parvovirose gastrique ?

La parvovirose gastrique est la forme de la maladie la plus courante. Les symptômes de la parvovirose gastrique sont :

  • Une perte d’appétit
  • Une fatigue inhabituelle
  • De la fièvre
  • Le chien qui vomit
  • Les diarrhées du chien (avec du sang)
  • Des douleurs abdominales

Qu’est-ce que la parvovirose myocardique ?

La parvovirose myocardique est un virus à ADN simple brin qui provoque une myocardie, une entérite ou encore une lymphopénie grave chez le chien.

😢 Mauvaise nouvelle : la parvovirose myocardique ne présente pas de signe avant-coureur et n’a aucun symptôme décelable 🤷‍♂️

Le virus attaque le muscle cardiaque et le chien meurt soudainement après une très courte période de difficultés respiratoires causées par un œdème pulmonaire.

Cette maladie touche particulièrement les chiots non-vaccinés.

Peux-tu attraper le parvovirus de ton chien ?

Heureusement pour nous🙏,, les humains ne peuvent pas attraper le parvovirus de leurs chiens. Ils peuvent cependant le transmettre d’un chien à un autre par leurs vêtements, leurs chaussures ou leurs mains.

Les humains peuvent contracter une version humaine du parvovirus, mais il s’agit d’une souche complètement différente.

Les humains ne peuvent pas non plus transmettre la version humaine du parvovirus à leur chien. Enfin une bonne nouvelle 😉

Mon conseil : ParvoAnimo de HomeoAnimo

Pour soigner ton chien s’il a la parvovirose naturellement, je te recommande le produit spécialisé, naturel et homéopathique ParvoAnimo de HomeoAnimo 😉 , il est recommandé par des vétérinaires👨‍⚕️.

La parvovirose est une maladie extrêmement grave qui nécessite des soins en urgence. Si tu as identifié plusieurs symptômes mentionnés ci-dessus, je te conseille de consulter un vétérinaire au plus vite. Une hospitalisation est très souvent nécessaire, pendant plusieurs jours.

ParvoAnimo de Homeoanimo

Ce médicament naturel va permettre à ton chien:

  • De renforcer ses défenses immunitaires 💪
  • De renforcer le tractus gastro-intestinal ( c’est le tube digestif où est situé le parvo virus 😉)
  • Et de réguler les fluides corporels pour éviter la déshydratation💧

Si tu as identifié le parvovirus chez ton chien, je te recommande d’aller voir ton vétérinaire 👨‍⚕️ ou de demander l’avis du support de HomeoAnimo, ils sont très réactifs 😉

Je te conseille également de lire tout l’article pour adopter les bons gestes en attendant de pouvoir voir ton vétérinaire.

Comment soulager et protéger le chien qui a la parvovirose naturellement ?

Parvovirose, protéger le chien avec un traitement naturel
Protéger le chien qui a la parvovirose naturellement

Sache que la parvovirose nécessite l’avis d’un vétérinaire. Ne soigne pas toi-même ton chien qui a la parvovirose ! Cependant et en attendant d’aller voir ton vétérinaire, voici quelques bonnes pratiques pour soulager le chien qui a une parvovirose

Hydrater le chien qui a la parvovirose

 La parvovirose, avec les vomissements, les diarrhées et les fièvres provoque une rapide déshydratation de nos animaux ce qui peut rapidement dégrader leurs état de santé. Beaucoup de nos compagnons atteints de la parvovirose canine meurent avant d’avoir consulté un vétérinaire des suites d’une déshydratation.

Oblige ton chiot à boire s’il ne le fait de lui-même en lui mettant sa gamelle d’eau devant lui. Le niveau d’hydratation peut être vérifié en essayant de soulever ou de « tendre » la peau au-dessus des omoplates (ou du dos). Si la peau se remet rapidement en place, le niveau d’hydratation est bon. Si elle met un certain temps à se remettre en place ou si elle reste tendue, le chien ou le chiot doit être hydraté au plus vite.

Comment remplacer les électrolytes perdus ?

Si tu peux, donne à ton animal un pedialyte avec de l’eau. Cela va aider ton chien ou chiot à remplacer les électrolytes qui ont été perdus à cause de la déshydratation. Le pedialyte ne contient aucun ingrédient qui présente un danger pour la santé de ton chien. Dans des cas plus sévères de parvovirose canine, le chien n’est plus capable de boire la pedialyte et la seule solution est l’hospitalisation en administrant les électrolytes par voie intraveineuse.

Comment améliorer l’hygiène pour éviter la parvovirose canine ?

 L’hygiène est très importante pour empêcher la propagation du virus. Bien que le parvovirus soit résistant à certains produits désinfectants, faire vivre ton animal dans un environnement propre limitera les chances d’attraper des virus.

Sois vigilant aux matières fécales, si tu as un jardin, pense à les enlever très régulièrement, c’est la principale source de transmission de la parvovirose et il s’agit d’un véritable danger pour la santé de nos animaux.

En effet, ton chien peut manger ses crottes💩. C’était le cas de mon ancienne chien Téquila (une Golden Retriever), elles les mangeaient et nous n’avons rien pu y faire 🤷‍♂️

Egalement, pense à nettoyer les laisses et les colliers à l’eau de javel 😉 Ce produit désinfectant semble de mon expérience le seul à éliminer tous les virus. Pense bien à rincer à l’eau ensuite pour éviter un accident.

A savoir également qu’un vermifuge ne protège en aucun cas ton chien de la parvovirose.

Comment isoler mon chien qui a la parvovirose ?

Si tu as plusieurs chiens ou un élevage, tiens à l’écart le chien qui a la maladie, ce virus se transmet rapidement dans les élevages ou les espaces clos avec plusieurs animaux.

Si tu as plusieurs chiens, laisse le chien malade chez des membres de ta famille (qui n’ont pas eux-mêmes des chiens).

Comment traiter définitivement la parvovirose du chien ?

Traiter définitivement la parvovirose du chien
Traiter définitivement la parvovirose du chien

Le seul moyen de soigner durablement la parvovirose est de lui administer un médicament comme le parvoAnimo de Homeoanimo. L’idée étant d’aider le chien à renforcer ses défenses immunitaires pour vaincre de lui-même le virus.

Comment soigner la parvovirose du chien?

Il faut savoir qu’il n’existe aucun médicament capable de tuer le parvovirus directement. L’idée des traitements du parvo est de soutenir le système immunitaire du chien et le rendre suffisamment fort pour se débarrasser lui-même du virus. Les chiens et les chiots atteints de la parvovirose devront être traités chez un vétérinaire et devront probablement être hospitalisés. Le traitement peut inclure :

  • Une prise de médicaments contre la nausée
  • L’injection de fluides intraveineux (une perfusion) pour traiter le choc et corriger la déshydratation et les anomalies électrolytiques.
  • La prise d’analgésiques
  • La transfusion de plasma et/ou de sang pour remplacer les protéines et les cellules
  • La prise d’antibiotiques pour traiter ou prévenir les infections secondaires dues aux effets de l’infection par le parvovirus.
  • Une alimentation par sonde

La durée moyenne de l’hospitalisation est de cinq à sept jours. Beaucoup de chiots meurent car ils ne sont pas assez forts pour survivre aux ravages de la maladie sur leurs jeunes corps.

Combien de temps un chien atteint de la parvovirose canine est-il contagieux ?

Il faut tout d’abord savoir qu’un chiot peut être contagieux avant même de montrer les premiers symptômes de la parvovirose. C’est d’ailleurs à cause de cela que ce virus est aussi contagieux. Globalement attend 10 jours après la guérison clinique pour mettre en contact le chien atteint de la parvovirose en contact avec d’autres chiens dans ta maison🏠.

Eloigne pendant ce laps de temps tes chiens et surtout tes chiots si tu en as et qu’ils ne sont pas vaccinés.

Mis à part la transmission directe, le virus peut survivre plusieurs mois à l’extérieure d’un organisme. Demande conseil à ton vétérinaire pour nettoyer proprement l’environnement d’un chien qui a eu la parvovirose.  

Quel est le coût d’une hospitalisation pour la parvovirose du chien ?

 Les frais dépendent bien évidement de la clinique vétérinaire dans laquelle tu as envoyée ton chien. En moyenne, compte entre 400€ et 700€ pour l’hospitalisation de ton chien qui a la parvovirose.

Sache que ces coûts peuvent baisser, si tu choisis d’envoyer ton chien dans une école vétérinaire. Un étudiant vétérinaire se chargera de faire les soins mais il n’y en a pas partout…

Tu peux aussi souscrire à une mutuelle/assurance pour chien. J’ai réalisé un comparatif des assurances pour chien, je te conseille de le lire 😉 Selon moi, un assurance te permettrait de lisser tes coûts vétérinaires et donc d’éviter d’avoir une grosse facture d’un coup et de ne pas pouvoir soigner ton chien à cause de ça. Voilà mon conseil 🤷‍♂️

Si malheureusement ( et je sais que ça peut arriver), tu n’as pas les moyens de payer un vétérinaire, tu peux administrer toi-même le médicament contre la parvovirose ParvoAnimo, il coûte 32,95€ et il peut sauver la vie de ton chien.

ParvoAnimo de Homeoanimo

Pour résumer

Comment protéger ton chien qui a la parvovirose naturellement ?

Sache qu’il n’y a pas de moyen efficace de soigner la parvovirose naturellement, cela nécessite une hospitalisation. Néanmoins, voici quelques bonnes pratiques pour aider ton chien en attendant l’hospitalisation:

Hydrater le chien
Remplacer les électrolytes du chien perdus avec un pedialyte
– Rendre l’environnement du chien propre en éliminant les matières fécales
Isoler le chien du reste des autres chiens
Emmener ton chien chez le vétérinaire au plus vite

Articles dans la même catégorie

Parvovirose Traitement Naturel – Parvovirose Chien Traitement Naturel

Existe-t-il un traitement naturel contre la parvovirose canine ? C’est ce qu’on

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :