juin 20

Chien qui a la diarrhée – Que donner a un chien qui a la diarrhée? | Pattouille

4  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Chien qui a la diarrhée – Que donner a un chien qui a la diarrhée? | Pattouille

Votre chien a la diarrhée et/ou vomit et vous souhaitez savoir comment le soulager? ✔️Vous voulez savoir quand emmener le chien qui a la diarrhée voir un vétérinaire? ✔️Pattouille vous donne une démarche à suivre.

Sommaire

Comment reconnaître la gravité de la diarrhée du chien?

Rentrons directement dans le vif du sujet : Suivez ces étapes pour soulager votre chien qui souffre de diarrhée

Est ce que mon chien a une diarrhée grave?

Vous devez faire attention à trois choses pour identifier la gravité de la diarrhée. Soyez vigilant :

  • A un changement de comportement de votre chien (perte d’énergie, mine abattue, comportement apathique )
  • Au gonflement du ventre et à d’éventuels spasmes
  • A une perte d’appétit

Si vous constatez l’un de ces trois critères mentionnés ci-dessus ou les deux cela signifie que l’origine de la diarrhée est virale ou bactérienne et va nécessiter un traitement.

En revanche, si vous ne notez pas de changement de comportement, pas de baisse d’appétit ni de ventre gonflé, il s’agit d’une diarrhée légère passagère surement due à l’ingestion d’un aliment périmé ou indigeste.

Quand emmener mon chien qui a la diarrhée chez le vétérinaire ?

Si en plus de la diarrhée:

– Vous observez une fièvre (au-delà de 39°C )
– Votre chiot a moins de 6 mois (il risque une déshydratation rapide qui peut conduire à la mort)
– Votre chien fait moins de 7 kg
– Votre chien est âgée (plus de 8 ans)
– Vous observez un gonflement du ventre (risque de torsion de l’estomac )
– Votre chien a des spasmes et des contractions au niveau du ventre
– Votre chien souffre déjà d’une maladie chronique
– Vous observez la présence de sang dans les selles
– Votre chien souffre au moment de déféquer
le chien maigrit et/ou a toujours faim et mange comme quatre

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez le vétérinaire au plus vite

Soigner le chien qui a une diarrhée légère

Si votre chien a des diarrhées légères, voici une démarche pour le soulager et le soigner.

Les effets secondaires de certains médicaments

  Certains médicaments peuvent entrainer des selles molles ou des diarrhées et autres troubles du transit du chien. Les principaux médicaments responsables des selles molles chez le chien sont :

  • Les corticoïdes
  • Les antibiotiques
  • Les médicaments contre la dermatite

Il faut également savoir que les vermifuges peuvent également donner la diarrhée au moins durant leur prise. Nous vous recommandons de lire attentivement la notice du médicament que votre chien qui a la diarrhée prend. Si votre chien prend un médicament ayant pour effet secondaire la diarrhée, il faudra le supprimer à part bien sûr s’il est d’une utilité vitale. Si votre chien ne prend pas de médicament ou si le fait d’avoir enlevé un médicament n’a pas améliorer son état, lisez ce qui suit.

Mettez votre chien à la diète

Si votre chien ne prend pas de médicament, nous vous conseillons de le mettre à la diète pendant 48 heures (24 heures pour les chien de moins de 7 kg ). Contrairement à ce qu’on peut lire sur internet, donnez de l’eau à votre chien pendant cette période, la diarrhée va en effet beaucoup le déshydrater.

Mettre son chien à la diète
Mettre son chien à la diète

Cela va permettre à votre chien de vidanger son estomac et de le purifier. Vous pouvez en plus de l’eau donner de l’eau de cuisson de riz pendant la diète. Cette eau de riz contient en effet des fibres qui aident à mieux digérer et protège la flore intestinale. Pour récupérer l’eau de riz, il faut faire bouillir le riz pendant 30 minutes à couvert pour limiter l’évaporation. A la fin de cette période de diète, vous pouvez recommencer à lui donner à manger avec des aliments hyperdigestes comme :

  • Du riz très cuit
  • De la viande rouge

Vous pouvez ensuite redonner à manger à votre chien normalement et de façon progressive, en démarrant avec des petites portions (la moitié de la ration habituelle le 1er jour après le jeune) puis en redonnant les portions auxquelles votre chien était habitué avant la diète au cours de 2 – 3 jours suivant. Cependant, si vous chien souffre de diarrhée, c’est surement dû à un problème d’alimentation de base et si les diarrhées reprennent nous vous conseillons de lire ce qui va suivre.

Modifiez son alimentation de façon durable

  Si quelques semaines après avoir fait la diète votre chien a de nouveau une diarrhée légère, vous devrez changer d’alimentation pour améliorer le transit du chien sur le long terme.

Méfiez-vous des tendances à la mode qui consistent à donner beaucoup de légumes et de fruits aux chiens. C’est parfaitement adapté à l’homme mais pas du tout au chien ! Il ne faut pas oublier que le chien est un animal carnivore contrairement à l’homme qui est omnivore.

De plus en plus d’éducateurs canins et de vétérinaires recommandent les croquettes aux insectes, très bien digérées par les chiens et vous ferez un geste pour la planète.

Les légumes et les fruits sont très irritants pour l’estomac du chien et ont tendance à liquéfier les selles du chien. L’apport en fruit et légume ne doit pas excéder 15% de son alimentation, ce qui représente environ 100 à 150 grammes par jour pour un chien de 20 kg. De plus certains fruits et légumes sont à éviter. Voici une liste des principaux fruits et légumes à ne pas donner à un chien qui a la diarrhée :

  • Les prunes
  • Les mirabelles
  • Les raisins secs
  • La rhubarbe
  • L’oignon
  • L’ail
  • L’échalote
  • Le poireau
  • L’avocat
  • Le poireau
  • La pomme de terre
  • Pois-chiches
  • Patates douces

La deuxième cause possible du chien qui a la diarrhée sont les protéines de mauvaises qualités, que l’on retrouve dans les croquettes chez certains industriels. Ces derniers utilisent très souvent des restes de carcasse de bœuf ou de poulet. Les croquettes sont ainsi faites de tendons, d’os broyés et cartilage. Bien que le chien puisse en ingérer une petite quantité, il ne faut pas que sa seule source de protéine se limite à ce type de croquettes. Voici quelques indications pour repérer une alimentation de mauvaise qualité :

  • Si vous voyez la mention « sous-produits animaux » dans la composition des croquettes évitez de les acheter, il s’agit de croquettes faites à partir de restes d’animaux comme expliqué ci-dessus
  • S’il y a plus de 2% d’hydrolysats de protéines à éviter également, il s’agit aussi de restes d’animaux

Pensez donc à vous tourner vers une alimentation plus saine.

Les diarrhées légères peuvent également être la conséquence d’une intolérance alimentaire.

Trouver les causes du chien qui a la diarrhée

La parvovirose du chien

La parvovirose est une gastro-entérite sévère. Le chien présente des diarrhées et des vomissements importants. La diarrhée peut devenir hémorragique, c’est-à-dire que les selles sont liquides et mélangées avec du sang. Le chien est également très fatigué, ne veut plus ni bouger ni manger. 
C’est une maladie extrêmement grave qui nécessite des soins intensifs en urgence. Une hospitalisation est la plupart du temps indispensable pendant plusieurs jours.

Les Parasites intestinaux

Les parasites intestinaux sont normalement combattus par les micro-organismes de la flore intestinale du chien. Cependant dans le cas d’une immunité affaiblit (qui fait souvent suite à une alimentation non adaptée au chien ) ces parasites peuvent proliférer et se répandre dans le système digestif du chien. Ils vont irriter la paroi intestinale et peuvent être à l’origine des diarrhées chez le chien.

Parmi ces parasites, on retrouve les vers mais aussi la Giardiose et la Coccidiose qui à elles seules infectent plus de 10% des chiens domestiques. Il faut savoir que les jeunes chiots sont particulièrement sensibles à ce type d’infection et ils peuvent se déshydrater très rapidement ce qui peut conduire à la mort du chien.  

Le traitement par vermifuge

Le traitement par vermifuge va lutter contre les vers intestinaux et les parasites. Lorsqu’il est donné à votre animal, le traitement par vermifuge va détruire les vers, les larves et les œufs dans l’organisme du chien. Ce traitement doit être fait non seulement lorsque votre chien à une diarrhée, mais également lorsqu’il va mieux. La bonne fréquence pour vermifuger votre chien qui a la diarrhée est tous les 3 mois pour les chiens de grandes tailles, tous les 6 mois pour les chiots. De nombreuses marques existent pour vermifuger votre chien ( par exemple Milbemax ou Clément Thékan ).

Les traitements médicamenteux pour les diarrhées sévères ou chronique

Traitements pour les diarrhées sévères
Traitements pour les diarrhées sévères

Dans le cas d’une diarrhée plus importante, voici quelques médicaments a donner à votre chien

Un plâtre intestinal efficace : le Kaopectate

  Le Kaopectate est un plâtre intestinal qui permet au chien de retrouver une flore intestinale normale si la simple diète n’a pas été suffisante. Le Kaopectate absorbe les bactéries et leurs toxines et a un effet apaisant sur la paroi intestinale.

Le Kaopectate a également tendance a ralentir le transit digestif du chien, donnant ainsi le temps à l’estomac du chien de cicatriser. Ce médicament n’a aucun effet secondaire, nous vous recommandons ce médicament dans le cas ou votre chien a une diarrhée légère. Il ne suffit cependant pas lorsque la diarrhée est plus grave ou s’il s’agit d’un jeune chiot.

Diarrhée chien ultra levure 15

  L’ultra-levure chez le chien est un traitement d’appoint dans les cas de diarrhées légères. Ce médicament contient des levures, c’est à dire des champignons-microscopiques. Ces levures sont des « bonnes » bactéries car elles contribuent à la reconstitution de la flore intestinale du chien.

Ces levures sont des probiotiques. L’ultra levure 15 peut également être utilisée comme prévention à d’éventuelles complications intestinales si pour une raison ou pour une autre votre chien ne peut pas avoir une alimentation équilibrée pendant une certaine durée.

Il faut savoir que ce traitement ne va pas traiter la parasitose intestinale, la giardiose ou encore la coccidiose. L’ultra-levure a également quelques effets secondaires, comme des rougeurs de la peau, des démangeaisons et peut entrainer l’urticaire.

L’antipéristaltique Prifinial 13

L’antipéristaltique prifinial 13 va agir sur les récepteurs muscariniques du tube digestif du chien ce qui va éviter au chien l’hypersécrétion des sucs digestifs. Ce médicament va ramener le système digestif du chien à la normal. Il est recommandé d’utiliser ce médicament dans le cas de diarrhées importantes et très liquides. Ce médicament a cependant quelques effets secondaires à savoir:

  • Une sécheresse des muqueuses
  • Une mydriase des yeux ( pas grave )

Respectez scrupuleusement les doses prescrites par la notice et à ne pas les dépasser. Il ne faut pas utiliser ce médicament si votre chien :

  • A une insuffisance rénale
  • A une insuffisance hépatique
  • est enceinte

Si tu dois avoir recours à une intervention par un vétérinaire, nous te recommandons d’avoir une mutuelle pour chien dont voici un comparatif

Articles dans la même catégorie

Chien qui a la diarrhée – Que donner a un chien qui a la diarrhée? | Pattouille

Votre chien a la diarrhée et/ou vomit et vous souhaitez savoir comment

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :