juin 19

Chien turbulent : comprendre l’origine et la raison pour y remédier

0  comments

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Chien turbulent : comprendre l’origine et la raison pour y remédier

Il existe plusieurs types de chien turbulent mais si votre chien vous suit partout et tout le temps ou si lorsque vous êtes absent, il détruit ou mordille tout ce qu’il trouve, vous avez effectivement un chien turbulent. Il est à noter que vous pouvez aussi avoir un chien anxieux si les problèmes surviennent principalement lorsque vous êtes absent. Dans ce cas, votre chien a de l’anxiété de séparation.

Sommaire

Si vous avez un chien turbulent, il faut dans un 1er temps comprendre la raison ou l’origine du problème. Ensuite dans un 2ème temps, nous verrons comment réagir et ce qu’il faut faire en fonction des raisons. Si vous avez un chien turbulent, vous pouvez aussi utiliser du CBD pour chien pour sa propriété anti-anxiété.

Voici un exemple de comportement turbulent :

Pourquoi identifier la cause du problème chez un chien turbulent ?

Il y a 3 raisons qui indique qu’il faut identifier la cause du problème et du comportement d’un chien turbulent :

  • Ce comportement ne peut pas venir spontanément donc il ne peut pas disparaître spontanément
  • Vous et votre chien êtes actuellement dans un cercle vicieux dans lequel votre chien va essayer d’obtenir toujours plus votre attention
  • Votre relation avec votre chien va empirer avec le temps

Chien turbulent : un comportement qui n’est pas spontané

Un chien turbulent n’est pas un animal qui veut embêter ou énerver son maître, il s’agit d’un chien qui cherche à obtenir l’attention de son maître.

Comment expliquer un chien turbulent lorsqu’il est seul ?

Il peut y avoir différentes raisons comme celle évoquée précédemment : l’anxiété de séparation. Les chiens sont dépendants de leurs maître, leur absence peut donc les inquiéter et ils peuvent avoir tout comme les humaines des crises de paniques. Il peut s’agir aussi d’un chien anxieux.

Le comportement turbulent du chien ne peut-il pas être naturel ?

Non, le comportement turbulent d’un chien vient de quelques choses. Si vous n’identifiez pas l’origine du problème, le comportement turbulent de votre chien ne disparaitra pas spontanément et cela peut impacter sa santé. Bien évidemment, certaines races de chien sont plus turbulentes que d’autres.

Chien turbulent : un cercle vicieux

Un chien turbulent cherche à obtenir l’attention de son maître ou des humaines avec lesquels il cohabite pour une raison. Si vous donnez plus d’attention à votre chien, il n’arrêtera pas pour autant d’être turbulent.

Pourquoi ne faut-il pas donner plus d’attention à votre chien ?

Parce que si vous lui donnez plus d’attention, vous lui donnez raison ! Le chien va comprendre qu’il obtient ce qu’il veut en étant turbulent ce qui va amplifier le phénomène.

Chient turbulent : une relation maître-chien qui se dégrade

Sans comprendre la motivation de votre chien à être turbulent, le problème ne peut pas être résolu. Comme expliqué précédemment, il va devenir de plus en plus turbulent au rythme que vous lui donnez de l’attention. Ce comportement va s’amplifier jusqu’à devenir insupportable.

Comment le comportement d’un chien turbulent peut-il empirer ?

Par exemple, votre chien va peut-être commencer par mordiller quelques objets. Puis au bout de quelques semaines, lorsque vous rentrez chez vous, il aura déchiré complètement votre canapé, cassé plusieurs lampes et aura mangé une télécommande.

Dans quel délais faut-il réagir face un chien turbulent ?

Il est très important de réagir le plus rapidement possible pour éviter que le problème ne devienne trop important et d’avoir un chien incontrôlable.

Quelles peuvent être les raisons du comportement d’un chien turbulent ?

De manière générale, il a été identifié 4 causes pouvant provoquer un comportement turbulent chez un chien :

  • Un changement majeur du comportement du maître
  • Un ennui chez le chien
  • Un état émotionnel du maître ressenti par le chien
  • Un problème d’éducation

Chien turbulent : comment un changement majeur du comportement du maître peut-être la cause ?

Il s’agit d’un changement de votre comportement qui a forcément pour effet une diminution l’attention donnée au chien. C’est cette baisse d’attention que votre chien ne comprend pas et qu’il essaie de compenser en regagnant votre attention.

Comment une mauvaise habitude peut-elle amplifier le comportement d’un chien turbulent ?

Une mauvaise habitude peut amplifier le comportement turbulent. Par exemple, si vous aviez pris l’habitude de répondre à absolument toutes les demandes de votre chien que ce soit pour des caresses, de la nourriture ou des jeux. Alors il comprend que c’est le moyen d’obtenir ce qu’il veut et peut avoir l’impression de perdre ce moyen.

Qu’est-ce qui peut déclencher le changement de comportement du maître ?

Certains propriétaires de chien découvrent qu’en répondant à toutes les demandes de leur chien, ils accentuent la sensation de dépendance du chien qui va alors très mal supporter être seul. Ensuite, ces maîtres vont passer dans l’autre extrême, celle d’ignorer complètement leur chien dans le but de leur prouver que lorsqu’il est seul, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Comment ce changement radical de comportement crée-t-il un chien turbulent ?

Ce changement radical peut transformer votre chien en chien turbulent car il ne comprend pas ce changement brutal du jour au lendemain. De plus, il obtenait tout ce qu’il voulait en vous sollicitant. D’une manière très logique, le chien va donc redoubler d’efforts pour attirer votre attention et obtenir ce qu’il veut et il devient un chien turbulent.

Que faut-il faire si vous avez un chien turbulent à cause d’un changement de comportement ?

Si vous avez un chien turbulent et que vous pensez que cela vient d’un changement de comportement de votre part, il faut :

  • Ne pas répondre à toutes les sollicitations de votre chien turbulent
  • Maîtriser les récompenses et les assimiler à un comportement calme

Pourquoi ne pas répondre à toutes les sollicitations de mon chien turbulent ?

Le but de ne pas répondre à votre chien est de lui apprendre à gérer sa frustration. Lorsque vous allez refuser ou ignorer une de ses demandes, votre chien va découvrir qu’il peut faire d’autres choses.

Comment assimiler les récompenses à un comportement calme ?

Lorsque votre chien vous demande quelques choses, il faut aussi utiliser la situation pour lui indiquer qu’il doit calmer et maîtriser sa frustration. Un bon réflexe peut être demander de s’asseoir et d’attendre que le chien se calme avant de lui donner sa récompense ou ce qu’il veut. Il va progressivement assimiler, le fait d’être calme au fait d’obtenir ce qu’il veut.

Chien turbulent : comment l’ennui d’un chien peut le transformer en chien turbulent ?

Les chiens ont besoin de se dépenser chaque jour. De ce fait, si un chien n’a pas pu se dépenser car vous n’aviez pas eu le temps de s’occuper de lui, il déborde d’énergie et s’essaie de se dépenser par tous les moyens. Cela peut être en faisant des jeux, en mangeant quelques choses ou en courant dans tous les sens.

Les chiens ont besoin de dépenses physiques, mentales et olfactives. Il faut bien comprendre les différentes dimensions de ce besoin de dépense.

Quels sont les besoins de dépenses physiques d’un chien ?

Le besoin de dépenses physiques est le plus simple à comprendre. Il s’agit du besoin de bouger ou de réaliser un effort physique. Lors de cette activité, votre chien va produire différentes hormones qui le font se sentir bien.

Qu’est-ce que le besoin de dépenses mentales d’un chien ?

Le besoin de dépenses mentales correspond aux besoins de stimulations intellectuelles. Les chiens réfléchissent comme les humains et ont de la curiosité.

Qu’est-ce que le besoin de dépenses olfactives d’un chien ?

Le besoin de dépenses olfactives est plus spécifique aux chiens. Les chiens ont un odorat beaucoup plus développer que les humains.  C’est en quelques sortes leur manière à eux de découvrir et de percevoir le monde. Plus ils sentent de choses dans une journée et plus ils seront contents.

Que faut-il faire si j’ai un chien turbulent car il s’ennuie ?

Si votre chien s’ennuie, il faut le promener au minimum 30 minutes par jour à l’extérieur de son environnement habituel(appartement ou maison).

Les personnes ayant des maisons avec des très grands jardins n’ont souvent pas besoin de promener leurs chiens car la zone à explorer est déjà suffisamment grande pour le chien.

Comment les balades en extérieur diminue l’ennui d’un chien turbulent ?

Lors des balades, votre chien se dépense physiquement et découvre de nouvelles odeurs ce qui le stimule d’un point de vue olfactif et mental.

De plus, si votre chien s’est bien dépensé et aura beaucoup de plus tendance à dormir ce qui peut donc arrêter les problèmes de meubles mordillés ou cassés.

Comment l’état émotionnel du maître peut créer un chien turbulent ?

Si vous êtes inquiet votre chien le percevra et peut devenir inquiet à son tour. Une des manières de gérer un stress ou une information que vous lui transmettez peut-être d’être turbulent.

Comment les chiens perçoivent-ils les émotions des humains ?

Les chiens ont la capacité de percevoir les émotions des humains de manière très performantes. Ils perçoivent nos émotions de différentes manières. Ils comprennent très bien nos intonations de voix, perçoivent notre gestuelle et surtout ils ont la capacité de sentir différents odeurs et hormones que nous dégageons.

Que faut-il faire si j’ai un chien turbulent à cause de mon état émotionnel ?

Dans ce cas, il faudra faire attention à votre comportement et à votre état émotionnel. Vous devriez peut-être consulter un psychologue.

Comment un problème d’éducation peut créer un chien turbulent ?

Comme expliqué plus haut, un chien turbulent peut être un chien qui gère mal sa frustration, on parle d’auto-contrôle. Votre animal est turbulent car il ne sait pas maîtriser son attitude lorsqu’il n’obtient ce qu’il veut. Cela vient souvent de l’éducation qu’il a reçue lorsqu’il était un chiot.

Comment aider mon chien turbulent à se contrôler ?

Lorsque vous jouez avec votre chien, il commence à avoir un comportement incontrôlable, vous pouvez arrêter de jouer avec lui. La répétition lui permettra de comprendre que s’il veut jouer, il faut qu’il se contrôle et reste concentré sur le jeu.

Un autre conseil : lorsque vous lui donnez à manger, il faut aussi lui demander de s’asseoir et de se calmer comme dans cette vidéo :

Vous pouvez aussi suivre des cours d’éducation canine avec un comportementalisme des animaux ou un éducateur canin, elle pourra vous donner de précieux conseils pour aider à comprendre le comportement de votre compagnon à 4 pattes. Votre vétérinaire peut aussi vous donner quelques conseils.

Comment le CBD pour chien peut-il vous aider avec votre chien turbulent ?

Le CBD pour chien(chanvre) a une propriété anti-anxiété et calmant reconnue. Si le CBD pour chien ne changera pas le comportement du maîtrise s’il est à l’origine du problème de chien turbulent, le CBD pour chien peut aider votre chien à se calmer et à se maîtriser.

Le CBD pour chien est-il un produit naturel ?

Oui, il s’agit d’un produit naturel qui est de plus de plus utilisé pour le bien-être des chiens. En dehors de cette propriété anti-anxiété et calmante, les bienfaits du CBD pour chien sont nombreux, nous vous conseillons de lire notre article sur les 7 bienfaits du CBD pour chien.

Si vous souhaitez aider votre chien turbulent avec du CBD pour chien, je vous propose de lire mon article dans lequel je vous présente mes produits CBD pour chien préférés(huiles, spray et friandises) :

Articles dans la même catégorie

Les 4 meilleures huiles CBD pour chien

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleures huiles CBD pour

Read More

Les meilleurs produits CBD pour chien : comparatif(huile, spray et friandise)

Lorsque j’ai cherché du CBD pour chien, je dois bien reconnaître que

Read More

Comment l’huile de CBD peut aider un chien atteint d’un cancer ?

L’huile de CBD pour chien est aujourd’hui de plus en plus connus

Read More

Chien turbulent : comprendre l’origine et la raison pour y remédier

Il existe plusieurs types de chien turbulent mais si votre chien vous

Read More

Chien anxieux : tout ce qu’il faut savoir pour l’aider

Le chien anxieux est victime du stress comme peuvent l’être les humains.

Read More

Les bienfaits du CBD pour chien épileptique : fonctionnement, effets, traitements…

De plus en plus de personnes donnent du CBD pour chien pour

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :