juin 15

Croquettes Aux Insectes – Croquettes Aux Insectes Avis | Pattouille

4  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Croquettes Aux Insectes – Croquettes Aux Insectes Avis | Pattouille

Tu as entendu parler des croquettes aux insectes pour chien et tu te demandes si elles conviendront à ton chien ? Je vais t’expliquer ce qui m’a amené à acheter des croquettes aux insectes à ma chienne Java et pourquoi j’ai choisi la marque Reglo 🐶.

Sommaire

Pourquoi tu devrais donner des croquettes aux insectes à ton chien?

On va voir pourquoi les croquettes aux insectes sont parfaites pour ton chien et pourquoi je te conseille la marque Reglo

Des croquettes que ton chien aimera manger

Il peut être répugnant pour un humain de manger des insectes.

Pour un chien, c’est complètement différent.

Que tu le saches ou non, ton compagnon poilu en mange déjà ! Et oui, dès le plus jeune âge, on observe que les chiots jouent avec les insectes et… spoiler alerte… finissent par les manger.

Ce n’est donc pas nouveau pour eux et je suis sûr que tu as déjà observé cela avec ton chien.😉

Une alimentation riche en protéine, pour un chien en bonne santé !

Donner des croquettes aux insectes c’est garantir une super santé à ton chien.

Ce n’est plus un secret pour toi, ton chien a besoin de beaucoup plus de protéine qu’un être humain. Ça tombe bien, les farines d’insectes contiennent entre 35% et 70% de protéines à sec. 🧐

On estime que les besoins en protéines d’un chien sont de l’ordre de 25%. Tu comprends donc que ses besoins seront largement satisfaits.

Des bénéfices nutritionnels pour un chien plein de vitalité !

Ce n’est pas tout, à ce fort taux en protéine, on trouve dans les insectes beaucoup de vitamines (comme la vitamine B12) et des minéraux (cuivre, fer, magnésium et manganèse).

Et, cerise sur le gâteau, c’est une excellente source de bonnes matières grasses, c’est à dire les acides gras poly et mono insaturés.

Mais ce n’est pas tout…

Faire plaisir à son chien tout en faisant un geste pour l’environnement

Je ne sais pas toi mais je suis quelqu’un de particulièrement attentif aux questions environnementales.

J’ai une amie qui travaille dans une entreprise qui vend des conseils pour aider les entreprises à limiter leurs empruntes carbones.

Je lui ai un jour posé la question: quel est le geste du quotidien qui a le plus d’impact pour limiter mon emprunte carbone?

Elle m’a répondu: manger moins de viande.

Et oui, produire 1kg de bœuf par exemple émet 60kg de CO2 et requiert 13 500 litres d’eau.

Mais on ne peut pas demander à un chien de manger moins de protéines, je n’ai pas envie de sacrifier la santé de ma chienne Java pour des questions environnementales ! 😯

Ça tombe bien je n’ai pas à le faire: 1 kg de farine d’insecte émet 10 à 100 fois de moins de CO2 que le bœuf selon le type d’insecte et demande entre 800 et 1600 litres d’eau.💡

Je ne sais pas toi, mais ces arguments m’ont convaincu. Reste maintenant à choisir la marque.

Quelle marque de croquette aux insectes pour mon chien ?

Alors déjà je ne vais te parler que de marques françaises (question d’éthique 😉)

On va tout de même pas acheter des croquettes écolo si c’est pour les faire venir de l’autre bout du monde !

Alors personnellement ,j’ai hésité avec 3 marques: Reglo, Fungfeed et Tomojo

Je les ai toutes testées et je vais t’expliquer pourquoi je te conseille les croquettes Reglo.

La digestibilité

Et oui, c’est la seule croquette que ma chienne Java a digérée. Et d’après mes amis éducateurs canins, c’est le cas de beaucoup de chiens: les croquettes Reglo sont très digestes.

Après bien sûr chaque chien est différent donc il faut tester. Mais permets moi de te donner un conseil: commence par les croquettes Reglo

croquettes aux insectes Reglo
la meilleure marque de croquettes aux insectes

Je te recommande la marque Reglo, en particulier si ton chien a des allergies.

La marque Reglo propose cette nourriture sans céréale et sans poulet ni bœuf évidement pour éviter toutes allergies au chien.

Et oui, son taux de protéines de 25% est suffisant pour des chiens à l’activité sportive moyenne.🐶

Le coût de ces croquettes est également très intéressant pour cette gamme de produit.

Je te conseille de faire un mixte de ces croquettes aux insectes avec des croquettes aux protéines classiques ( boeuf, poulet, dinde si ton chien n’est pas allergique) afin d’être sûr que ton chien ait tous les apports nécessaires à son bien être.

Fungfeed propose également des recettes de croquettes aux insectes, qui ont la particularité d’être particulièrement riches en protéine ( 40% ) ce qui peut être excellent pour des chiens très sportifs (chiens secouristes ou chiens policiers).

Après on ne va pas se mentir, ce n’est probablement pas le cas de ton chien et il n’a pas besoin d’autant de protéine.

Le coût est en revanche un peu plus élevé mais reste compétitif. Ils élèvent eux-mêmes deux espèces d’insectes pour leurs croquettes :

  • le ver de farine (Tenebrio molitor)
  • la mouche du soldat noir (Hermetia illucens)

Si tu es intéressé(e) par ces nouvelles marques pour tes animaux, garde bien à l’esprit de proposer une alimentation variée et de qualité à ton chien, en changeant régulièrement de croquettes et de friandises.

A noter également que ces entreprises ont ou vont avoir une gamme pour chats.

De quoi sont constituées les croquettes aux insectes pour chiens ?

 Cette nourriture est constituée de farines d’insectes et de légumes ou des céréales.

Les farines d’insectes

Jusqu’alors utilisé pour l’alimentation animale (porc, volaille, poisson), on trouve désormais cet ingrédient dans l’alimentation pour animaux domestiques et même dans l’alimentation humaine. Deux espèces sont majoritairement utilisées pour la fabrication de telles farines. Le premier est le Tenebrio molitor plus couramment appelé le ver de farine.

C’est une larve de coléoptère qui porte ce nom car elle aime toutes les produits céréaliers. Une femelle Tenebrio molitor peut pondre des centaines d’œufs au cours d’une même vie ce qui explique que cette espèce se multiplie très rapidement.

La deuxième espèce utilisée est le grillon aussi appelé Hermetia illucens.

Insectes pour croquettes du chien
Insectes pour croquettes du chien

Cette farine est créée à partir de grillons concassés. Le produit obtenu a très peu de goût et peut donc facilement être incorporée dans des croquettes pour chiens à condition d’y mettre d’autres ingrédients.

Les autres ingrédients

Les insectes étant peu gouteux à ce stade, et ne couvrant pas tous les besoins nutritifs il faut leurs ajouter du goût. Les marques vont en général utiliser des légumes ou des céréales.

La plupart des startups françaises aujourd’hui évitent d’utiliser des céréales car le gluten est pointé du doigts. En réalité, seules certaines races de chiens comme les Setter sont réellement intolérantes au gluten. Les céréales ne sont pas à bannir donc, mais beaucoup de vétérinaires diététiciens s’accordent pour dire que les céréales doivent être limitées dans l’alimentation des chiens pour éviter une éventuelle intolérance alimentaire.

Je te conseille de bien te renseigner et de choisir en priorité des produits de qualité avec une quantité limitée de céréale et de fécule de pomme de terre.

Les croquettes aux insectes sont-elles bonnes pour mon chien ?

Une alimentation riche en protéine

Les farines d’insectes contiennent entre 35 et 70% de protéines à sec. A titre de comparaison chez les autres animaux, le bœuf à un taux de protéine de 26% et le poisson de seulement 22%. Cet aliment constituant en majorité les croquettes aux insectes pour chien est donc une excellente source de protéine complémentaire.

Des bénéfices nutritionnels

A ce fort taux de protéine, on y trouve également beaucoup de fer et certaines vitamines comme la vitamine B12. Les croquettes à base d’insectes sont également riches en bonnes matières grasses, c’est à dire les acides gras poly-insaturés. Ces croquettes sont également riches en cuivre, en fer, en magnésium, en manganèse et en acides aminés.

Tu l’auras compris, cette nourriture est très bonne d’un point de vu nutritionnel et apparait comme une véritable révolution dans le monde du Pet Food et de l’élevage d’animaux en général.

Attention cependant, malgré un score nutritionnel très bon ces aliments ne répondent pas à tous les besoins de l’animal. En particulier, la méthionine n’est pas présente dans la farine d’insecte pourtant indispensable à la bonne croissance du chien. A noter également des carences en calcium et en potassium, ces croquettes pour chien doivent donc être complétées par de la nourriture à base de viande ou de poisson pour combler les manques de votre animal domestique.

Les croquettes aux insectes, un secteur d’avenir ?

Sont-elles bonnes pour l’environnement ?

Contrairement à l’élevage de bœuf qui pour produire 1kg de bœuf a besoin de 10kg de végétaux, 90% des matières premières sont convertis en farine d’insecte, le gaspillage est donc très faible. Toujours dans la même comparaison avec cet animal, 1kg de bœuf demande 13 500 litres d’eau alors que pour la même quantité produite, seulement 10 litres d’eau seront utilisées pour créer la farine. Acheter cette nourriture à un réel impact environnemental.

De plus les déchets produits par l’élevage d’insectes sont beaucoup moins nocifs pour l’environnement. Ils dégagent moins de gaz à effet de serre ( environ 99% de moins que que l’élevage bovin par exemple).

Un autre avantage des insectes est la manière donc ils sont élevés. La surface de production est pratiquement négligeable face à d’autres élevages d’animaux. Les insectes pouvant être empilés dans des bacs. Des entrepôts en ville peuvent être utilisés pour un élevage !

Croquettes insectes bon pour l'environnement ?
croquettes insectes bon pour l’environnement ?

FAQ Croquettes aux insectes pour chien

Les aliments à base d’insectes sont-ils bons pour les chiens ?

Les aliments à base d’insectes sont excellents pour les chiens de part leur fort taux en protéines (les farines d’insectes ont un taux de protéine situé entre 35 à 70%). Les insectes sont également riches en matière grasse, en fer, en cuivre, en vitamine B12.

Les chiens peuvent-ils manger des protéines d’insectes ?

Oui, tout à fait et c’est une excellente source de protéines. Les chiens sont habitués à manger des insectes dans la nature. C’est également un geste citoyen de donner des protéines aux insectes à ton chien car cela réduit la consommation d’eau et d’émission de CO2 de l’industrie animale.

Articles dans la même catégorie

Croquettes Aux Insectes – Croquettes Aux Insectes Avis | Pattouille

Tu as entendu parler des croquettes aux insectes pour chien et tu

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :