juin 15

Allergies Alimentaires Chien – Intolérance Alimentaire Chien Symptômes | Pattouille

7  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Allergies Alimentaires Chien – Intolérance Alimentaire Chien Symptômes | Pattouille

Sommaire

Quels sont les symptômes de l’intolérance Alimentaire ou de l’allergie alimentaire ?

Il faut tout d’abord bien faire la distinction entre intolérance alimentaire et l’allergie alimentaire du chien. L’allergie alimentaire est liée à des réactions immunitaires alors que l’intolérance alimentaire est liée à des problèmes digestifs, souvent en rapport avec des aliments peu digestes pour l’animal.

Les troubles digestifs

Les troubles digestifs sont plutôt dus à une intolérance alimentaire.
Les symptômes sont :

Ces symptômes sont accompagnés d’un état de fatigue général, avec des pertes d’envies de jouer. Les troubles digestifs sont dangereux sur le long terme et vont détériorer le système digestif de l’animal.

L’intolérance alimentaire peut être assez difficile à diagnostiquer car les effets ne sont pas immédiats et peuvent se limiter à de simples flatulences. Néanmoins si vous avez le moindre doute ou si vous avez clairement identifié les symptômes mentionnés ci-dessus, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire diététicien.

Les réactions cutanées

Les réactions cutanées sont-elles beaucoup plus faciles à identifier et sont dues quant à elles à une allergie alimentaire. Les symptômes sont :

  • La peau rouge
  • Démangeaisons fortes
  • Peau gonflée
  • Des boutons de couleur rouge

L’allergie alimentaire n’est en cause que dans 1 % des affections de la peau chez le chien. Elle peut dans certain cas entrainer de l’eczéma chez le chien. Pour identifier une allergie alimentaire, vous devrez écarter toutes les autres causes de réactions cutanées comme :

  • La parasitose
  • La dermatite allergique par piqûre de puce
  • Les autres formes de dermatite (de contact, miliaire, …)

Le diagnostic est long et difficile. Pour trouver l’allergène responsable d’une allergie chez un chien, il faut procéder selon un ordre précis.

Quelles sont les Causes de l’allergie alimentaire ou de l’intolérance alimentaire ?

Nous allons d’abord vous parler des causes de l’intolérance alimentaire puis celles de l’allergie alimentaire du chien

Causes allergies alimentaires du chien
Causes allergies alimentaires du chien

Les allergènes

Dans le cas d’une intolérance alimentaire, certaines protéines ingérées en trop grande quantité déclenchent un état d’hypersensibilité. Ces protéines peuvent être d’origine animales ou végétales. Les protéines animales en causes proviennent la plupart du temps des viandes tels que:

  • Le Bœuf
  • Le Lait de vache
  • Le Poulet
  • L’Agneau

Les protéines d’origines végétales causant des intolérances alimentaires chez le chien sont les glutens. La céréale contenant le plus de gluten est le blé, mais on en retrouve également dans :

  • L’Orge
  • Le Seigle
  • L’avoine

En réalité, le gluten n’est pas directement présent dans les céréales mais est créé à partir de deux protéines du blé, la gliadine et la gluténine mises dans de l’eau. Le gluten permet de donner du volume à une pâte et on le retrouve dans beaucoup de produits industriels pour chiens.

Vous avez donc quelques pistes sur les aliments pouvant causer une intolérance alimentaire. Sachez que l’ingestion du gluten par votre chien va déclencher une réaction retardée et les symptômes ne seront donc pas visibles immédiatement.

Une réaction du système immunitaire

  Dans le cas d’une allergie alimentaire, cette dernière peut se déclarer après une période de latence aussi appelée période d’hypersensibilisation qui peut durer plusieurs années.

Votre chien peut très bien avoir mangé un aliment pendant des années et soudainement faire une allergie à cet aliment ( on peut faire le parallèle avec l’homme qui peut boire du lait de vache pendant des années étant enfant, et arrivé à l’âge adulte devenir intolérant au lactose ).

Certains médicaments peuvent provoquer l’allergie alimentaire. Certaines affections digestives (inflammations, infections ..) ou certains traitements médicamenteux peuvent, en lésant l’appareil digestif, favoriser une intolérance ou même une allergie alimentaire. Nous allons voir que certaines races de chiens sont plus sensibles aux intolérances ou aux allergies alimentaire.

Des chiens plus concernés que d’autres

  Certaines races de chien semblent être plus concernées par les allergies et intolérances alimentaires. Attention à tous les propriétaires de chien certaines races sont plus susceptibles de déclencher des allergies ou intolérance que d’autres. C’est notamment le cas des:

  • Labradors
  • Golden retrievers
  • Épagneuls cockers
  • Shar Peis
  • Dalmatiens
  • Bergers allemands
  • Boxers

Les chiens mentionnés ci-dessus ont une fragilité face aux intolérances et aux allergies alimentaires, il est judicieux de prendre cela en considération lorsque vous achetez un chien car les dépenses associées seront importantes.

Comment soigner une allergie alimentaire ou intolérance alimentaire ?

Soigner les allergies alimentaires du chien
Soigner les allergies alimentaires du chien

Dans cette partie vous allez avoir des conseils pour :

  • Aider temporairement votre chien à atténuer les effets d’une allergie alimentaire avec les acides gras
  • Eliminer durablement une intolérance alimentaire avec la diète hypoallergique
  • Eliminer durablement une allergie alimentaire

La prise d’acide gras

Il a été démontré que les acides gras essentiels sont efficaces afin de réduire l’intensité des démangeaisons, du moins chez certains chiens.

Des préparations d’huile de poisson peuvent être ajoutées à la diète ou données sous forme de suppléments afin de normaliser les lipides cutanés et d’améliorer le lustre du pelage. Il faut compter huit semaines ou plus pour remarquer les effets bénéfiques de la supplémentation aux acides gras.

Les acides gras essentiels peuvent être utilisés afin de réduire l’intensité des démangeaisons. Souvent à base d’huile de poisson, elles peuvent être ajoutées à la diète du chien sous forme de compléments alimentaires, ce qui va par la même occasion améliorer le pelage du chien. Ce procédé va atténuer les symptômes allergiques mais ne va pas directement soigner l’allergie.

Lisez attentivement ce qui va suivre pour soigner une allergie ou une intolérance alimentaire du chien.

Le Test de diète hypoallergique

  Pour identifier une intolérance alimentaire vous pouvez effectuer une diète hypoallergique, aussi appelé régime d’éviction.

Ce test dure entre 8 et 12 semaines et l’animal a durant cette période à sa disposition uniquement de la nourriture hypoallergène et de l’eau fraiche.

Vous choisissez une viande ou poisson et un légume, le chien ne doit manger que ces deux aliments et ils doivent être cuisinés sans beurre, sans huile. Pas d’os à mâcher, pas de friandises pas d’autres aliments d’une manière générale. Aucun écart n’est permit, au moindre écart il faut recommencer de zéro et re partir pour 8 semaines de diètes.

Passé ce délai, si le chien ne présente plus aucun symptômes, il est alors possible de réintroduire de nouveaux aliments uns à uns. C’est ce que l’on appelle l’étape de provocation qui va permettre d’identifier l’aliment responsable de l’allergie.

Cet aliment doit ensuite purement et simplement être bannit de l’alimentation du chien. Nous vous conseillons de réaliser ce test avec la supervision d’un vétérinaire diététicien si vous avez peur que votre chien mange autre chose durant cette période de test.

Si ce test est effectué par un vétérinaire, vous pouvez faire baisser les coûts en souscrivant à une assurance pour chien dont voici un comparatif

Les traitements contre les allergies alimentaires

Les stéroides comme la dexaméthasone, la prednisone sont efficaces pour contrôler les démangeaisons chez les chiens en bonne santé. Il y a cependant des effets secondaires importants surtout si le dosage est mal fait. Le chien peut effet devenir vulnérable au stress si le traitement par stéroïde est arrêté trop brutalement. Nous ne vous recommandons pas de doser par vous même, les injections de stéroïdes doivent être réalisées par un professionnel compétent.

Vous pouvez également faire appel aux antihistaminique pour réduire les démangeaisons mais attention, ce médicament n’est pas toujours efficace avec le chien ( contrairement à l’homme ) et doit donc être utilisé avec l’aval d’un vétérinaire.

Le médicament Apoquel va quant à lui inhiber les cytokines, responsables de la réaction inflammatoire chez le chien.

Avec des soins appropriés, votre chien peut retrouver une excellente qualité de vie. Soyez cependant vigilant dans le dosage et la fréquence de prise de ces médicaments.

Articles dans la même catégorie

allergies alimentaires chien

Allergies Alimentaires Chien – Intolérance Alimentaire Chien Symptômes | Pattouille

Sommaire Quels sont les symptômes de l’intolérance Alimentaire ou de l’allergie alimentaire?Quelles

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :