juin 13

Que donner à un chien qui vomit ? Chien qui vomit de la bile | Pattouille

8  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Que donner à un chien qui vomit ? Chien qui vomit de la bile | Pattouille

Les vomissements sont unes des maladies les plus courantes chez le chien. Dans cet article, nous allons répondre à deux questions : Comment soulager un chien qui vomit ? Et quand est-il nécessaire d’emmener mon chien qui vomit voir un vétérinaire ? Pattouille vous donne ses conseils !

Sommaire

Mon chien vomit, faut-il l’emmener chez le vétérinaire ?

Si vous vous demandez si votre chien qui vomit de la bile a un problème grave, lisez ce qui va suivre

Différence entre régurgiter et vomir

Pour aider votre chien, la première chose à faire est d’identifier son comportement pour savoir si il régurgite ou si il vomit. La régurgitation consiste en un simple rejet passif de nourriture mal digérée ou de bile.

Surveillez l’abdomen de votre animal de compagnie : si celui-ci ne se contracte pas, il s’agit d’une simple régurgitation qui est un mécanisme naturel et non dangereux qui lui permet d’éviter d’avaler des aliments non digestes.

En revanche, si votre chien déglutit avec des spasmes, s’il a des contractions importantes de l’abdomen cela signifie qu’il vomit. Dans ce cas c’est peut-être plus grave, le vomissement pouvant être le symptôme d’un problème comme une maladie, une infection.

Quand faut-il emmener un chien qui vomit voir le vétérinaire ?

Vous devez consultez un vétérinaire si vous votre chien, en plus des vomissements présente les symptômes suivants :

  • Votre chien vomit du sang
  • Votre chien a de la fièvre ( plus de 39°C)
  • Votre chien a des diarrhées
  • Votre chien a un gonflement abdominal

Également en termes de fréquence, un chien qui vomit plus de 2 fois par mois sur plusieurs mois doit consulter. Il faut savoir que le sang dans le vomit peut être de couleur foncé et est souvent le signe d’un ulcère de l’estomac qui doit être traité au plus vite.

Le gonflement abdominal quant à lui peut-être le signe d’une torsion de l’estomac du chien, également très dangereux car potentiellement mortel pour le chien. Par ailleurs, un chien qui a avalé un médicament qui ne lui est pas destiné, un objet toxique ou un objet volumineux et qui vomit jaune avec spasmes doit également être emmené chez le vétérinaire pour une consultation.  

Mon chien vomit et il n’est pas nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire

Si l’épisode de vomissement est bref, s’il a lieu juste après un repas et si votre chien ne fait que régurgiter un aliment mal régurgité, pas de panique, il n’est pas nécessaire de l’emmener voir le vétérinaire.

La régurgitation a souvent lieu lors d’un changement d’habitude alimentaire et peut être liée à une intolérance à un nouvel aliment.

Comment soulager le chien qui vomit de la bile ?

Que votre animal ait un problème grave ou non, voici quelques conseils pour éviter d’empirer les vomissements ainsi que les soins pour le garder en bonne santé.

Soulager le chien qui vomit
Soulager le chien qui vomit

Donnez-lui à boire

On peut lire des conseils sur le net disant qu’il faudrait faire jeuner le chien et arrêter de lui donner à boire pour soulager son estomac. Même s’il est vrai que le jeûne peut lui faire du bien et améliorer son état en limitant la réaction inflammatoire dans son estomac, il ne faut surtout pas arrêter de lui donner à boire.

Le chien qui vomit de la bile se déshydrate très vite et il serait dangereux de lui supprimer l’eau tant qu’il continue de vomir.

Adopter les bons réflexes

Si votre chien souffre de régurgitations, de vomissements pas graves suivez les conseils qui vont venir pour améliorer sa santé. Afin de soulager votre chien, en attendant de l’emmener chez le vétérinaire pour des soins vous pouvez :

  • Lui donner à manger à heures fixes, pas plus de 2 à 3 rations par jour
  • Surélever sa gamelle pour lui faciliter l’ingestion des aliments

Lorsqu’il vomit, vérifier que ses voies respiratoires ne sont pas obstruées (ne muselez pas votre chien lorsqu’il vomit par exemple) et éloignez-le de ses rejets digestifs (il ne faut pas qu’il les réingèrent).  

Les traitements médicamenteux

  Si votre chien a un problème plus grave de vomissements, encore une fois emmenez le chez le vétérinaire. Ce dernier pourra utiliser un traitement médicamenteux qui sera déterminé en fonction de l’état de santé actuel du chien. Les anti-vomitifs pour chien peuvent être :

Ces médicaments vont soulager le chien mais il s’agira ensuite d’identifier les causes du vomissement pour un rétablissement durable de sa santé.

Ces traitements peuvent être remboursés en souscrivant à une mutuelle pour chien dont voici un comparatif

Les causes du vomissement

Les causes du chien qui vomit jaune sont nombreuses, voici quelques éléments de réponses. Il peut être utile de noter les symptômes afin d’aider le vétérinaire le jour de la visite.

Causes du vomissement
Causes du vomissement

Les vomissements dues à l’alimentation du chien

  Certains aliments ou croquettes peuvent être la source du vomissement des chiens. Méfiez-vous des tendances alimentaires à la mode, plus ou moins basées sur des faits scientifiques. Il n’est en effet pas recommandé de donner à un chien qui vomit jaune une alimentation à base de:

  • Pommes de terre
  • Des lentilles
  • Des pois cassés
  • Des tomates

Ces aliments ont en effet tendance à irriter le système digestif des chiens, qui peuvent être à l’origine d’intolérances, de troubles digestifs pouvant mener au vomit. Les huiles végétales font parties de la nourriture mal digérée par les chiens qui vomissent jaune, il faut donc les limiter dans l’alimentation du chien.

Renseignez vous également sur une éventuelle allergie alimentaire de votre chien.

Enfin, évitez de donner trop de protéines animales de mauvaises qualités, que l’on retrouve dans les repas à base de croquettes pour chiens industrielles. Ce sont souvent les restes de l’industrie alimentaire, à savoir les cartilages, les tendons, les os broyés. A la longue ces aliments relativement indigestes ( il est vrai que dans la nature les chiens sauvages peuvent en ingérés en petite quantité) vont créer une réaction inflammatoire et peuvent provoquer un vomissement.

Les vomissements chroniques

  Les vomissements chroniques sont :

  • Prolongés dans le temps ( au-delà de deux semaines)
  • Sont dues à une infection non digestive (pyomètre, insuffisance rénale, hépatique…)

Les causes du vomissement chronique peuvent être :

  • Un diabète évolué
  • Une infection du système nerveux
  • Une infection utérine
  • Une perturbation des fonctions du foie (aussi appelée insuffisance hépatique)
  • Une insuffisance rénale
  • Un déficit de production des glandes surrénales
  • Une lésion digestive comme une tumeur
  • Une parvovirose

Souvent la cause des vomissements chroniques, un médicament prescrit peut faire vomir votre animal. Lisez attentivement la notice accompagnant le médicament afin d’être sûr que le vomissement ne soit pas un effet secondaire listé. Si c’est le cas, deux cas de figure peuvent avoir lieu :

  • Le médicament n’est pas indispensable pour la santé du chien et vous pouvez le supprimer
  • Le médicament est indispensable pour sa santé et dans ce cas nous vous conseillons d’en parler au vétérinaire pour trouver un autre médicament qui n’a pas cet effet secondaire

Les Vomissements Aigus

  Les vomissements aigus apparaissent quant à eux de manière brutale, sont accompagnés de spasmes et de contractions douloureuses et importantes. Les vomissements aigus sont généralement liés:

  • Soit à une maladie de l’intestin comme une occlusion intestinale ( arrêt du transit digestif )
  • Soit à une maladie de l’estomac comme une gastrite ou une tumeur de l’estomac
  • Soit d’une maladie générale telle qu’une parvovirose ou une pancréatite aiguë

Il faut savoir que l’arrêt du transit intestinal peut être dû à l’obstruction d’un corps extérieur, comme une balle, un os, etc… Soyez donc vigilant à la taille des objets que vous donnez à vous compagnon à quatre pattes!

Il faut également savoir que des vers digestifs peuvent provoquer des vomissements aigus. Ils sont avalés par les chiens dans la nature et irritent le tube digestif en créant une inflammation. Il faudra penser à vermifuger régulièrement vos chiens pour leurs bonne santé, au moins 4 fois par an avec un vermifuge conseillé par votre vétérinaire.

Articles dans la même catégorie

Que donner à un chien qui vomit ? Chien qui vomit de la bile | Pattouille

Les vomissements sont unes des maladies les plus courantes chez le chien.

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :