juin 13

Chien anxieux : tout ce qu’il faut savoir pour l’aider

3  comments

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Chien anxieux : tout ce qu’il faut savoir pour l’aider

Le chien anxieux est victime du stress comme peuvent l’être les humains. En apparence, cette pathologie peut paraître comme n’étant pas importante. En réalité, il est primordial d’identifier la source du stress de votre chien et de préférence rapidement car sinon les peurs et l’angoisse pourrait s’installer chez votre chien voire de la dépression. De plus, l’anxiété peut aussi cacher d’autres choses comme une maladie, un cancer ou des douleurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de votre chien anxieux.

Sommaire

Tout d’abord, pour savoir si vous avez un chien anxieux, il faut reconnaître les symptômes de l’anxiété canine.

Quels sont les symptômes d’un chien anxieux ?

Les symptômes d’un chien anxieux sont nombreux. Il est nécessaire de comprendre que chaque chien a un comportement qui lui est propre car chaque chien a son caractère. De ce fait, il faut d’apprendre à différencier les symptômes d’un chien anxieux avec son comportement normal, voyons tout de suite les signes de l’anxiété chez le chien. Il existe 3 catégories de symptômes d’un chien anxieux :

  • Les symptômes liés à l’appétit et à la digestion
  • Les symptômes physiques
  • Les symptômes comportementales

Les symptômes liés à l’appétit et à la digestion d’un chien anxieux

  • Des problèmes d’appétit : un chien anxieux a tendance à perdre de l’appétit car il est préoccupé par quelques choses qui a plus d’importance à ces yeux. A l’inverse, certains chiens anxieux peuvent essayer de noyer leur stress dans la nourriture et ont donc un appétit démesuré. Il faut donc surveiller les chiens qui ont tendance à manger de moins en moins et ceux qui ont tendance à manger à s’en rendre malade.
  • Des problèmes de digestion : il est important de regarder les crottes de votre chien car elles vous permettent de vérifier la bonne santé du système digestif de votre chien. Les chiens anxieux ont tendance à avoir de la diarrhée, des gaz ou encore des bruits de ventre de manière trop fréquente

Les symptômes physiques d’un chien anxieux

  • Des muscles contractés de manière inadéquate : chez certains chiens anxieux, on a pu constater des difficultés à détendre leurs muscles dans des situations où il n’y a aucun effort musculaire.
  • Des oreilles aplaties et orientées vers l’arrière : lorsque votre chien a peur, il est normal qu’il mette ses oreilles en arrière de manière aplatie. Un chien anxieux aura tendance à le faire de manière très fréquente et incontrôlée.
  • Bave excessive : les chiens anxieux ont tendance à produire une quantité de bave/salive anormalement importante
  • Perte importante de poils : une perte importante de poils chez un chien en dehors des périodes de mue(avant hiver) indique un stress qui peut être un symptôme d’un chien anxieux
Oreilles aplaties en arrière, ce chien a peur
Oreilles aplaties en arrière, ce chien a peur

Les symptômes comportementaux d’un chien anxieux

  • Respiration rapide et répétée : l’anxiété chez les chiens peuvent provoquer des halètement(respiration très intense comme après un effort physique intense) avec une fréquence d’apparition très élevée et inapproprié(le chien ne vient pas de faire un effort physique). Ce symptôme peut indiquer une crise de panique et s’accompagner de gémissements.
  • Un léchage trop fréquent : les chiens peuvent parfois se lécher pour se nettoyer mais ce comportement n’est pas naturel comme chez les chats. Lorsque qu’un chien se lèche de manière très fréquente, il s’agit d’un symptôme d’anxiété. Les chiens anxieux ont notamment tendance à se lécher les pattes.
  • Des aboiements trop fréquents : un chien anxieux aura tendance à aboyer de manière excessive c’est-à-dire de manière trop fréquente et inadaptée. Lors de ses aboiements, le chien exprime différentes choses et essaie d’attirer votre attention. S’il n’y a pas de raison, c’est probablement qu’il a peur et veut être rassuré.
  • Comportement agité : pour un chien anxieux, une des manières d’évacuer le stress, l’anxiété ou la peur est d’avoir une hyperactivité. Ils peuvent avoir du mal à rester calme, assis ou simplement à ne rien faire. L’activité permet aux chiens anxieux de se concentrer sur quelques choses et d’oublier un peu la source de leur anxiété.
  • Comportement inapproprié : dans des situations tout-à-fait normales, un chien anxieux peut avoir des réactions inappropriées, il peut se montrer agressif en aboyant ou en grognant, craintif et chercher à se cacher ou encore être déprimé.
  • Problèmes de concentration : un chien anxieux peut être déconcentré par la source de son anxiété et donc être moins obéissant, moins à l’écoute de son maître et son attention peut vite être perdue.
  • Comportement autodestructeur : lorsqu’un chien est très anxieux, il peut avoir tendance à se mordre ou se gratter de manière importante (jusqu’à des saignements). Il semble que ce phénomène ait souvent lieu lorsque le chien est seul à la maison(en votre absence), il s’agit d’un symptôme d’anxiété de séparation. Malheureusement, ce symptôme est aussi souvent un problème d’éducation chez le chien notamment lorsqu’il était chiot.
Chien qui est anxieux car il est seul à la maison (anxiété de séparation)
Chien qui est anxieux car il est seul à la maison (anxiété de séparation)

Maintenant que nous avons vu les symptômes pour identifier un chien anxieux, il faut ensuite trouver la cause de l’anxiété.

Quelles peuvent-être les causes à l’origine du stress d’un chien anxieux ?

Les causes à l’origine du stress d’un chien anxieux sont très diverses et peuvent se cumuler. Il peut y avoir plusieurs sources de stress en même temps qui accumulées rendent votre chien anxieux. Voici les causes les plus courantes du stress d’un chien anxieux :

  • La séparation : l’anxiété de séparation correspond à l’anxiété développée par les chiens lorsqu’ils sont seuls à la maison et séparés de leurs maîtres. Il ne faut pas oublier que les chiens sont dépendants de vous donc lorsque vous vous absentez, ils peuvent ressentir de la peur.
  • Un problème de communication : une mauvaise compréhension entre le chien et son maître ou une absence prolongée du maître peuvent créer des incompréhensions chez votre chien et développer de l’anxiété.
  • Un manque d’activité : selon les races de chien, certains ont besoin de plus ou moins d’exercice. L’activité physique et les jeux sont à la fois bon pour la santé physique de votre chien mais aussi pour sa santé mentale. Lors de sorties ou de jeu, les chiens se sentent complices avec leurs maîtres et créent des liens.
  • Un problème d’alimentation : comme les humains, les chiens peuvent être gourmands et une alimentation peut appétissante peut les déprimer ou les angoisser. Une alimentation de mauvaise qualité peut créer des carences alimentaires(vitamines, minéraux, protéines…) et dégrader la santé physique de votre chien puis dans un second temps, sa santé mentale.
  • Un nouvel arrivant : un bébé, un autre chien ou un autre animal peuvent être une source de stress pour votre chien car il peut se sentir en compétition pour avoir votre attention ou pire, se sentir délaissé. Ce type d’anxiété a tendance à être temporaire car il correspond à un évènement.
  • Un changement d’environnement : un déménagement ou des travaux importants peuvent être perçus comme des changements importants pour votre chien et donc être une source de stress et d’anxiété
  • Un évènement fort : problème de santé, cambriolage, accident… peuvent être des souvenirs traumatisants pour votre chien et peut avoir peur que cela se reproduise.
  • Des douleurs : si votre chien est atteint d’une maladie, il peut avoir mal à quelque part. Par exemple, aux articulations dans le cadre de l’arthrose des chiens, à cause de ses douleurs, votre chien peut développer une appréhension des déplacements ou des exercices physiques et devenir anxieux à l’idée d’avoir mal lorsqu’il va devoir se déplacer.
  • Un patrimoine génétique avec des prédispositions : certaines races de chien sont plus susceptibles à l’anxiété que d’autres, vous devriez peut-être demander l’avis de votre vétérinaire ou d’un éleveur.
  • Un stress fort chez le maître : les chiens ressentent les émotions de leur maître et si celui-ci est stressé ou anxieux, ce stress peut se transmettre au chien.

Voici donc les principales causes à l’origine du stress et de l’anxiété chez les chiens. Maintenant, vous devriez être capable de savoir si vous avez un chien anxieux et vous allez pouvoir trouver l’origine du problème. Voici encore quelques conseils si vous avez un chien anxieux.

Quels sont nos conseils si vous avez un chien anxieux ?

Si vous avez un chien anxieux, il faut bien comprendre qu’il faut réagir vite car cela va permettre d’éviter que les troubles liés à l’anxiété de votre chien s’installent de manière durable et cela permettre aussi d’aussi d’éviter de développer un mal-être fort ou une dépression.

Les chiens ont besoin d’avoir un cadre vie stable et des habitudes régulières pour pouvoir prendre leurs repères et se sentir bien. Lorsque votre chien a envie de dormir, vous pouvez le laisser dormir. Il est préférable de le nourrir à des horaires qui ne changent pas car cela va créer une habitude fixe et un point de repère pour votre chien.

Lorsqu’une situation inattendue se produit, si votre animal a peur, il ne faut surtout pas le rassurer. Vous devez faire comme si de rien n’était. Dans le contraire, vous indiqueriez à votre chien qu’il avait raison de s’inquiéter et d’avoir peur.

Chien qui a peur dans une situation normale
Chien qui a peur dans une situation normale

Les symptômes de l’anxiété chez les animaux peuvent aussi être un signe de douleur ou de maladie, il est important de consulter votre vétérinaire. S’il s’avère qu’il n’a rien, votre vétérinaire pourra alors vous aider pour corriger les troubles du comportement de votre chien.

Il existe de nombreux produits pour aider à lutter contre l’anxiété canine, vous devriez sans doute lire notre article sur les bienfaits du cbd pour chien car il permet notamment de réduire l’anxiété des chiens avec de nombreux autres bienfaits.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre avec un chien anxieux ?

Si vous avez un chien anxieux, voici quelques habitudes que vous devriez prendre :

  • Lorsque vous partez travailler ou que vous vous absentez de votre domicile, il ne faut pas dire « au revoir » à votre chien car cela insiste sur le fait qu’il va être seul. Lorsque vous revenez, il faut aussi être indifférent que possible pour lui faire passer le message qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Cela peut diminuer énormément l’anxiété de séparation
  • Si vous vivez dans une grande maison ou un grand appartement, vous devriez laisser l’accès à seulement une ou deux pièces de la maison lorsque vous vous absentez. Cela permettra de diminuer la sensation de vide
  • Veillez à ce que votre chien ait des jouets constamment car cela va l’occuper et l’amuser ce qui est bon pour lui

Ne laissez pas votre chien vous suivre partout tout le temps, cela va permettre de diminuer le sentiment de dépendance du chien et rendre plus acceptable les moments de séparation. Vous pouvez aussi éviter de répondre lorsqu’il aboie ou vous sollicite.

Articles dans la même catégorie

Les 4 meilleures huiles CBD pour chien

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleures huiles CBD pour

Read More

Les meilleurs produits CBD pour chien : comparatif(huile, spray et friandise)

Lorsque j’ai cherché du CBD pour chien, je dois bien reconnaître que

Read More

Comment l’huile de CBD peut aider un chien atteint d’un cancer ?

L’huile de CBD pour chien est aujourd’hui de plus en plus connus

Read More

Chien turbulent : comprendre l’origine et la raison pour y remédier

Il existe plusieurs types de chien turbulent mais si votre chien vous

Read More

Chien anxieux : tout ce qu’il faut savoir pour l’aider

Le chien anxieux est victime du stress comme peuvent l’être les humains.

Read More

Les bienfaits du CBD pour chien épileptique : fonctionnement, effets, traitements…

De plus en plus de personnes donnent du CBD pour chien pour

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :