juin 9

Problème Digestif Chien – Trouble Digestif Chien | Pattouille

2  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Problème Digestif Chien – Trouble Digestif Chien | Pattouille

Votre chien souffre d’un trouble digestif et vous voulez avoir une démarche pour identifier son problème ? ✔️ Vous souhaitez améliorer le quotidien de votre chien en le débarrassant de ses problèmes digestifs? ✔️ Dans cet article nous allons apprendre à reconnaître les symptômes d’un trouble digestif et comment les soigner. 🐶

Sommaire

Comment reconnaître les problèmes digestifs de mon chien?

Nous allons voir ensemble comment savoir si votre chien a des problèmes digestifs. Les problèmes digestifs sont dus à une inflammation de l’estomac ou à la prolifération bactérienne intestinale. Voici la liste des symptômes les plus courant, par ordre de fréquence :

Les vomissements

Le premier symptôme est le chien qui vomit. Les faut tout d’abord distinguer la régurgitation des vomissements pathologiques. La régurgitation est un réflexe sain dans le cas d’un repas trop copieux ou de la pratique d’un sport intense juste après un repas. Dans le cas d’un vomissement, il y a une contraction de l’abdomen qui entraine souvent des douleurs abdominales.

Les causes du vomissement peuvent être simplement une modification des habitudes alimentaires. L’ingurgitation de produits toxiques ou néphrotoxiques sont plus difficiles à déceler. Dans tous les cas, si les vomissements persistent au-delà de 3 jours, nous vous recommandons fortement d’aller voir un vétérinaire pour poser un diagnostic. Dans certains cas, les vomissements sont provoqués par une parvovirose. Pensez à venir au rendez-vous en aillant noté ce que votre chien a mangé dans les derniers jours.

Les diarrhées

On parle de diarrhée lorsqu’il y a émission d’au moins 3 selles liquides ou molles par jour. On parle de diarrhée chronique lorsqu’elle dure depuis plus de 3 semaines, dans ce cas il faut impérativement aller voir un professionnel. Il faut également savoir que la diarrhée à tendance à déshydrater le chien, pensez donc à mettre de l’eau dans la gamelle de ce dernier.

Les constipations

La constipation quant à elle, est principalement due à l’ingestion d’objets difficiles à avaler, comme un morceau d’os par exemple. Elle peut aussi être dûe à des troubles digestifs en lien avec le stress, un mode de vie sédentaire ou encore dû à un médicament. Si la constipation dure au-delà de 2 jours, nous vous conseillons d’aller voir un vétérinaire.

Le syndrome de torsion de l’estomac chez les chiens de grande taille


A tous les propriétaires de grands chiens (plus de 20 – 25 kg), ce qui va suivre peut vous intéresser. Le syndrome de torsion de l’estomac est causé par une accumulation de gaz, de liquide et de nourriture dans l’estomac du chien. Certaines races comme le Berger Allemand ou le dogue allemand sont prédisposés à l’apparition de torsion de l’estomac car ces chiens ont un thorax profond. On repère un symptôme de torsion de l’estomac avec les symptômes suivants :

  • Votre chien à l’estomac gonflé
  • Votre chien souffre de nausée et de haut-le-cœur
  • Votre chien salive de manière excessive
  • Votre chien essaye de vomir sans y parvenir
  • Votre chien est anxieux
  • Votre chien a des problèmes pour respirer
Problème Digestif du Chien: Syndrome de torsion de l'estomac du chien
Syndrome de torsion de l’estomac du chien

Le syndrome de torsion de l’estomac est grave et doit être pris en charge immédiatement par un vétérinaire ( voir la fin de cet article ).

Les autres symptômes fréquents

D’autres symptômes plus difficiles à percevoir doivent également être surveillés pour savoir si votre chien a des problèmes digestifs. La perte de poids inexpliquée, la modification de l’appétit, les flatulences et gargouillements dans l’estomac, la mauvaise haleine, des ballonnement intestinaux en font partie.

Comment aider mon chien souffrant de troubles digestifs légers par l’alimentation?

Si votre chien souffre d’un trouble digestif léger, voici les recommandations à suivre pour améliorer son quotidien:

Le traitement diététique

Eviter les aliments gras et sucrés pendant un moment. Veillez à ce que les croquettes du chien sont composées de protéines animales, avec un taux de protéine d’au moins 28%. Donnez quelques légumes à votre chien, la courgette, les haricots verts et les carottes sont excellents pour son transite. Enfin, donnez des aliments contenant des fibres à hauteur de 5% environ.

Après avoir effectué ces changements, observez l’état des selles de votre animal. Des selles fréquentes, liquides et odorantes indiquent que le système digestif de votre chien absorbe mal les nutriments. Si après avoir effectué ces changements, l’état de votre chien ne s’améliore pas, lisez ce qui suit.

Repérer une éventuelle Allergie ou intolérance alimentaire

Si des améliorations du régime alimentaire de votre chien n’ont pas fait disparaître les symptômes, il est possible que votre chien ait une intolérance. Les intolérances ou allergies alimentaires ne sont pas souvent diagnostiquées lorsque l’animal est jeune, et les symptômes ont tendance à s’accroître avec le temps. Pour déceler une intolérance alimentaire, il faut mettre en place un régime d’éviction.

Attention, suivez bien la démarche qui va suivre si vous voulez mettre en place un régime d’éviction pour que votre chien aille mieux.

Le régime d’éviction consiste à faire manger à son chien un mélange d’aliments qu’il n’a jamais mangé jusqu’alors.

Problème Digestif du Chien: Régime d'éviction du chien
Problème Digestif du Chien: Régime d’éviction du chien


On choisit une viande ou poisson et un légume, le chien ne doit manger que ces deux aliments, qui doivent être cuisinés sans beurre, sans huile. Pas d’os à mâcher, pas de friandise, pas d’autre aliment d’une manière générale.

Ce régime dure 2 mois minimum en sachant qu’à chaque écart, ce test doit être repris de zéro car plus valable. Passé ces deux mois, et si le chien ne présente plus aucun symptôme, de nouveaux aliments peuvent être réintroduis uns à uns. C’est ce que l’on appelle l’étape de provocation, qui permet d’identifier l’aliment responsable de l’allergie.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de réaliser cette démarche avec un vétérinaire, qui sera plus à même de juger de la validité du test par inspection de la peau avant et après le régime d’éviction. Une fois l’aliment causant l’allergie identifié, il faudra simplement le bannir de l’alimentation de votre compagnon.

Si mon chien a un problème digestif grave, que faire?

Si votre chien souffre de problèmes digestifs sévères, ou que les traitements alimentaires contre les troubles digestifs légers mentionnés ci-dessus ne fonctionnent pas, voici les traitements médicamenteux et chirurgicaux possibles. Nous vous recommandons d’utiliser ces traitements avec l’avis d’un vétérinaire

Le traitement vermifuge

Il est possible que votre chien ait avalé un parasite gastro-intestinal. Un vermifuge est un médicament qui lutte contre les parasites et les vers intestinaux. Il est administré à votre animal et va détruire les vers, les œufs et larves dans l’organisme du chien.

Il faut savoir que vermifuger son chien une fois n’est pas suffisant, le bon procédé est de le vermifuger de façon périodique. Nous vous conseillons tous les 3 mois pour les chiens de grandes tailles, tous les mois jusqu’à 6 mois pour les chiots mais attention, si vous ne respectez pas ces fréquences d’administration des vermifuges, l’estomac du chien risque de se réinfecter ! De nombreuses marques existent pour le traitement des vermifuges (Clément Thékan, Milbemax par exemple).

Problème Digestif du Chien: Le traitement par vermifuge du chien
Le traitement par vermifuge du chien

Le traitement par antibiotique

Des bactéries peuvent également être à l’origine des troubles digestifs du chien. Les antibiotiques sont utilisés pour contrôler une prolifération bactérienne anormale dans l’intestin grêle. Comme pour l’humain, le traitement antibiotique a tendance à détruire la flore intestinale et doit donc être utilisé si les autres traitements n’ont rien donnés. Les antibiotiques communément utilisés sont les métronidazoles ou les tétracyclines.

Le traitement pour le problème de torsion de l’estomac


Le problème de torsion de l’estomac est grave, ne vous improvisez pas vétérinaire et aller tout de suite consulter si vous avez identifié les symptômes de cette maladie. Il faudra envisager une opération chirurgicale pour décompresser l’estomac.

Cette opération peut être remboursée par une mutuelle pour chien, voilà un comparatif

Nous allons tout de même vous donner quelques recommandations pour atténuer ce syndrome ou simplement pour éviter que votre grand chien en soit atteint un jour. Voici quelques recommandations :

  • Donnez-lui le repas au calme: cela l’incitera à prendre le temps de bien mâcher ses aliments, de boire doucement
  • Etaler les repas: donnez-lui sa ration journalière en pleins de petits repas étalés sur toute la journée

Nous espérons que cet article vous aura permis d’identifier le problème digestif de votre chien. Encore une fois, ne prenez aucun risque et allez consulter en cas de doute.

Appliquez nos conseils pour améliorer le quotidien de votre toutou 🐶

Articles dans la même catégorie

Problème Digestif Chien – Trouble Digestif Chien | Pattouille

Votre chien souffre d’un trouble digestif et vous voulez avoir une démarche

Read More

Nous contacter

Ton prénom*
Ton adresse mail*
Ton message
0 of 350
%d blogueurs aiment cette page :